En ce moment

Un an après le naufrage du "Concordia", journée du souvenir au Giglio

Le Concordia transportait en effet plus de 3 200 touristes de 60 nationalités différentes et plus d'un millier de membres d'équipage venus de 40 pays.

Des centaines de personnes – rescapés, familles de victimes, autorités, population du Giglio – vont se rappeler avec émotion dimanche les 32 victimes du naufrage du Concordia survenue un an plus tôt jour pour jour sur la petite île toscane.

« C’est très important, ce sera une journée de la mémoire et du souvenir. Nous réclamons aussi sobriété et respect pour les victimes », a indiqué le maire de l’île Sergio Ortelli à l’adresse des dizaines de journalistes venus pour rappeler le souvenir d’une catastrophe au caractère planétaire. Le Concordia transportait en effet plus de 3 200 touristes de 60 nationalités différentes et plus d’un millier de membres d’équipage venus de 40 pays.

Sur les 30 victimes identifiées du naufrage, 12 étaient allemandes, six françaises, six italiennes, deux péruviennes, deux américaines, une hongroise et une espagnole. Les corps d’un membre d’équipage indien et d’une passagère italienne n’ont toujours pas été retrouvés.

Les cérémonies débuteront par le repositionnement vers 10 heures du rocher heurté violemment et arraché par le Concordia juste avant qu’il ne s’échoue à une trentaine de mètres du port du Giglio. Ce geste symbolique vise à « remettre les choses en place, pas pour oublier » mais « parce qu’il faut aller de l’avant », selon le maire du Giglio, Sergio Ortelli.

Au retour, les familles des victimes lanceront des gerbes de fleurs sur l’épave, qui git toujours couchée sur un flanc, à l’entrée du port du Giglio. Une messe sera célébrée dans la petite église puis vers 15h30, des plaques seront apposées dans le port du Giglio : l’une avec le nom des victimes, l’autre pour célébrer la solidarité des habitants du Giglio.

RETRAIT DE L’ÉPAVE EN SEPTEMBRE

Le groupe Costa propriétaire du Concordia qui mettra ses drapeaux en berne, a organisé des cérémonies ou minutes de silence sur tous les paquebots du groupe, dans son siège italien de Gênes et en l’église de La Madeleine à Paris. Divers rites religieux sont prévus aussi en Inde, Indonésie, aux Philippines et en Chine. A l’heure du naufrage, 21h45, après une minute de silence, les sirènes de tous les bateaux présents retentiront dans le port du Giglio avant la mise à la mer de 32 lanternes lumineuses.

Le retrait de l’épave du Concordia aura lieu au plus tard en septembre, a promis samedi le chef de la protection civile italienne. « Le programme prévoit le retrait définitif du navire en septembre », a précisé Franco Gabrielli lors d’une conférence de presse sur l’île du Giglio. Il s’agit d’une opération « d’un caractère tout à fait exceptionnel qui n’a jamais eu de précédent », qui doit prendre en compte « les conséquences pour l’environnement et les habitants », a souligné M. Gabrielli, alors que les opérations de renflouage du navire ont été à plusieurs reprises reportées.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!