Un cargo de 200 000 doses de vaccin contre la rougeole

Un cargo spécial arrivé avec plus de 200 000 doses de vaccin antirougeoleux

L’initiative contre la Rougeole et la Rubéole (MEASLES & RUBELLA INITIATIVE-M&RI) vient de fournir plus de 188 723 doses de vaccin antirougeoleux groupées avec du matériel d’injection pour couvrir les besoins en vaccins et en matériel d’injection. Le vaccin est fourni par l’UNICEF.

Dans un courrier du Dr Robert Linkins envoyé aux autorités sanitaires comoriennes le 10 juillet 2019, M&RI annonçait pouvoir assumer les coûts opérationnels d’un montant de plusieurs milliers de USD, notamment par l’intermédiaire de l’OMS et de l’UNICEF. Chose faite, un avion spécial a atterri à Moroni hier avec les doses sus mentionnées.

Le Coordonnateur résident du système des Nations unies aux Comores était accompagné de ses collègues de l’OMS et de l’UNICEF pour accueillir les kits. Sur le tarmac, la Ministre de la Santé Mme Loub Yakouti Attoumani a réceptionné les lots des mains du système des Nations Unies.

Selon le Représentant de l’Unicef Dr Marcel Ouattara, « il s’agit d’une réponse urgente à une lettre du Ministère de la santé du 22 juin 2019 demandant le soutien du fonds de lutte contre les épidémies de M&RI pour mener des activités de lutte contre les épidémies de rougeole dans les 7 districts de Ngazidja ».

Le Dr Diarra Abdoulaye qui est le Représentant par intérim de l’OMS aux Comores a précisé devant la presse présente que « les enfants de 6 mois à 14 ans sont les principaux concernés de ces vaccins », d’où l’importance pour les parents de veiller au respect des consignes des autorités sanitaires du pays.

De son côté Madame la Ministre a remercié le SNU, l’Alliance GAVI ainsi que l’INITIATIVE M&RI pour leur réponse rapide à l’appel des Comores lancé suite au flambé remarquable de rougeole déclaré il y a moins de un mois. Elle encourage la DGS et le PEV à mieux coordonner les interventions de terrain lors de la campagne qui s’ouvre dans la semaine contre la rougeole.

Le Ministère

Images : Samira Djalim Unicef Comores


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/1/d365227695/htdocs/wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*