En ce moment

Un message fort de Mouigni Baraka aux citoyens Comoriens

gouverneur1Mes chers compatriotes,

L’heure est grave. Notre pays s’apprête à vivre un moment stratégique de son histoire. En effet les processus électoraux à venir sont placés par nous tous sous le signe de l’espoir ; ils lèvent une espérance et dans le même temps suscitent la peur.

De la peur de l’échec, de l’espoir déçu.

Je comprends ce sentiment ; il sillonne mon quotidien. Je comprends le coeur serré des mères qui se demandent ce que deviendront leurs enfants au début de l’âge adulte.
Peuple comorien, je trouve justifiée votre attente intransigeante vis-à-vis de la classe politique. Refusant le défaitisme et animé de la ferme volonté de changer les choses, j’ai oeuvré durant mon mandat de Gouverneur à sortir les Comores du marasme socio économique dans lequel ils se sont englués depuis quatre décennies.

Beaucoup de projets ont été s initiés ; ils prennent racines. D’énormes chantiers sont mis en place, axés sur l’éducation et la santé publique. Sur le plan économique, tous les voyants sont au rouge. Notre économie souffre de tous les maux : Chômage, dérive budgétaire et déséquilibre macroéconomique patent. Et c’est le comorien, dans son quotidien, qui en pâtit.

Néanmoins ma détermination reste sans faille. ET c’est pourquoi ma famille politique, le RDC, et moi-même avons élaboré tout un programme qui dotera notre pays des moyens lui permettant de sortir de l’immobilisme.

Nous devons sans plus attendre entamer un processus de modernisation de notre économie, la munir d’une comptabilité nationale fiable et digne de ce nom, capable de concevoir et d’assoir des plans de dépenses sur la base de nos ressources disponibles.

Aussi devons-nous engager de vraies reformes de structure, mettre sur pied des projets de développement viables, prometteurs et créateurs d’emplois. Tout ceci pour constituer un solide tissu industriel et encourager la création des entreprises à forte valeur ajoutée. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourrait garantir l’équilibre macro économique et éviter de renouer avec les travers du surendettement.

Il est grand temps d’amorcer la révolution des mentalités, la voie royale menant au chemin de la croissance économique.

Il va donc falloir rompre avec les pratiques d’une économie sous perfusion des aides extérieures et des seules recettes douanières.

Nous devons bâtir un modèle de développement en prenant en compte nos atouts : notre situation géographique, les richesses de nos sous –sol et notre identité, mais aussi nos fragilités. C’est la voix des Comores qui parle.

J’en appelle solennellement en conscience à vous, Peuple comorien, pour relever ensemble, auprès de vous et avec vous, le défi majeur qui s’impose désormais : élaborer notre propre système éducatif en une refonte profonde, fondée sur nos capacités ; et prendre appui sur des filières professionnelles, revoir et harmoniser les programmes scolaires afin qu’ils soient à la hauteur des enjeux et défis auxquels est confronté le pays dans le moyen et long terme.

Des fonds conséquents doivent être alloués pour mettre fin à cette éducation à deux vitesse.

Je m’engage à ouvrir le chemin vers l’égalité de chances aux Comoriens et je m’engage à faire disparaitre ce sentiment d’injustice qui gagne chacun de nous quand on assiste, impuissant à la déchéance et aux errances de nos enfants.

L’autre défi, vous le savez, reste la santé. Sous ma mandature de Gouverneur, j’ai entrepris des actes forts pour résoudre le sérieux problème de santé publique que connait le pays.

J’ai instauré un système de mutuelle d’un nouveau genre pour les enfants et les élèves des écoles primaires. Beaucoup de choses restent à faire dans ce domaine pour le rendre pérenne et prétendre constituer un véritable tissu social où tout un chacun aurait accès aux soins.

Enfin, chers compatriotes, on ne peut pas aspirer à un modèle de développement viable en l’absence d’institutions judiciaires qui rassurent et sécurisent. Et c’est pourquoi je mettrai sur la table prochainement un certain nombre de propositions qui sont à même, si elles sont mises en place, de renforcer notre appareil judiciaire, de lui débarrasser de ces pratiques qui l’avilissent et asservissent les citoyens.

Mes chers compatriotes, grâce à vous les échéances électorales à venir seront un vrai combat d’idées. Votre maturité politique, votre esprit critique et l’intransigeance dont vous faites preuve ne peuvent qu’exiger le respect et la cohérence dans les débats et les engagements.

Sachez que je mettrai mon expérience au service de la nation pour faire triompher cet idéal auquel nous aspirons tous.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Un message fort de Mouigni Baraka aux citoyens Comoriens

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!