Une augmentation de plus de 20% des recettes douanières

Après 11 mois à la tête de la douane, Ali Hamiss annonce une nette amélioration des recettes (+20%) par rapport à 2010 et des réformes au niveau de l’administration douanière.

Onze mois après sa prise de fonction, le directeur général des douanes a tenu une conférence de presse et a tenu à montrer les avancées et les réformes en cours dans cette administration financière. Au niveau des recettes, le patron de la douane annonce une nette amélioration des recettes par rapport aux deux dernières années. « Les recettes ont augmenté par rapport aux deux dernières années et en même temps sécurisées », annonce Ali Hamiss, le directeur général de la douane devant la presse. Par rapport à 2010, les recettes ont augmenté de 20% et de 25 % par rapport à 2010.

Au niveau des réformes, le patron des douanes comoriennes a annoncé une multitude de changements au niveau du port de Moroni. « Nous avons fait une amélioration sur le bon à enlever et une séparation des postes », précise-t-il. Pour les réformes en cours, le patron de la douane annonce une unification effective de la douane, une liaison des centres de direction dans les trois îles, le renouvellement du parc informatique et une construction d’un entrepôt au port de Fomboni. « Dans le cadre de la 2e phase de Sydonian++, les clients peuvent faire leurs déclarations par voie électronique. Et il sera opérationnel d’ici Janvier 2013 », avance Ali Hamiss.

Un autre point évoqué sur cette rencontre, le directeur général des impôts a tenu à parler aussi des incidents qui se sont produits à la douane comme le cas des fausses déclarations et la question des 59,3 Kg d’Or. Sur ce dernier, il a tenu à clarifier les choses. « En ce qui concerne la question de l’Or, il y avait un problème sur la déclaration. Ils n’avaient pas les documents nécessaires », affirme Ali Hamiss. Toutefois la douane et les possesseurs de l’Or ont trouvé un terrain d’entente en payant une amande. « Ils se sont déjà acquittés de l’amande et l’Or sera restitué ce lundi », lance Ali Hamiss.

Mohamed Youssouf

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*