Une cérémonie en l’honneur des pèlerins comoriens au Foyer des femmes

​LES PELERINS 2016 AU FOYER DES FEMMES DE MORONI

Le ministre en charge des affaires islamiques Monsieur Fahmi Saïd Ibrahim,  le Président de la Commission en charge du Pèlerinage Mr Fatah Saïd et le Grand Moufti de la République Said Toihir Ibn Said Ahmad Maoulana  ont organisé une cérémonie en l’honneur des pèlerins comoriens au Foyer  des femmes de Moroni ce matin du 25 août.  Le Président de la République y a effectué un bref passage pour une prière collective. Mais avant cette prière, le Président de la Commission du Hadj 2016 a tenu à saluer les efforts déployés en un temps record par le Président de la République pour que le Hadj de cette année se passe dans des conditions acceptables. Le  Ministre chargé des affaires Islamiques a renchéri en confirmant que face aux difficultés qui étaient devenues structurelles du pèlerinage comorien, le Président de la République a exigé de ne ménager aucun effort et de faire du pèlerinage une priorité absolue. Pour sa part le Moufti de la République a aussi remercié le gouvernement et a demandé aux pèlerins dans les Lieux Saints de l’Islam de prier pour le Président de la République et son gouvernement, et qu’Allah les aide dans l’accomplissement de leurs missions.

Avant de lire la Fatha, le Président de la République a tenu a rappelé qu’en réalité, dire au revoir aux pèlerins, c’est une tradition qui a été délaissée. Il se souvient qu’alors qu’il était en classe de 6ème le Président Cheikh est venu à l’aéroport Moroni-Ikoni pour saluer les pèlerins en partance . Il d’ailleurs raconté une anecdote d’un pèlerin qui avait  oublié son passeport. Le Président d’alors, a interdit le décollage de l’avion et a mis sa voiture personnelle à disposition pour que  cette femme aille chercher son passeport.

Après la Fatha le Président a quitté le foyer des femmes de Moroni et a laissé la commission finir ses travaux de d’informations, de pédagogie et de sensibilisation.

Beit Salam

1 commentaire sur Une cérémonie en l’honneur des pèlerins comoriens au Foyer des femmes

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*