En ce moment

Foyer de Moroni : Une journaliste du quotidien de l’Etat exclue au motif qu’elle est une femme

Ce samedi 29 décembre, des notables de Ngazidja, Anjouan et Mohéli ont organisé une réunion au foyer des femmes à Moroni. Notre consœur, Abouhariat Said Abdallah, journaliste du quotidien de l’Etat, Al-watwan, a été exclue de l’événement au motif qu’elle est une femme. Une telle discrimination est une atteinte à l’égalité, un coup porté au genre et surtout un déni de l’exercice de la profession. Et C’est inadmissible de la part d’une « notabilité (qui) appelle l’ensemble des comoriennes et comoriens à se comporter en citoyens modèles respectueux des valeurs républicaines ».

Par ce communiqué, nous journalistes comoriens condamnons fermement l’exclusion de notre consœur. Nous, journalistes comoriens, rappelons que nul ne peut décider, en lieu et place de nos rédactions, le genre du journaliste qui doit couvrir telle ou telle autre actualité.
Dorénavant, les médias et/ou journalistes signataires du présent communiqué n’assureront plus la couverture d’événements à caractère discriminatoire quels qu’en soient les organisateurs.

Enfin, nous exhortons le président de la République, garant de la constitution, laquelle dispose que tous les Comoriens sont égaux, à prendre les dispositions idoines afin que pareille discrimination ne se reproduise dans le pays.

Moroni, le 29 décembre 2018 La Gazette des Comores, Masiwa, Al-fajr, Al-watwan, Hayba Fm, Rcm13, Rtmc Mbeni Comores, Comores infos, Facebook Fm, Anziza M’Changama ( correspondante Rfi), Mitsamihuli Fm,

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!