En ce moment

Une usine textile prend feu au Bangladesh, faisant plus de 100 morts

Environ un millier d'ouvriers se sont retrouvés piégés par les flammes, dans l'usine Tazreen Fashion, samedi soir 24 novembre.

Un incendie dans une usine textile située aux abords de la capitale du Bangladesh, Dacca, a fait au moins 104 morts parmi les ouvriers, dont plusieurs sont décédés en sautant dans le vide pour échapper aux flammes et d’autres par suffocation, ont indiqué les autorités et les secours dimanche 25 novembre.

Le feu s’est déclaré tard samedi soir dans l’entrepôt, au rez-de-chaussée de l’usine Tazreen Fashion, à une trentaine de kilomètres au nord de Dacca. Les survivants ont raconté dimanche matin comment ils avaient tenté d’échapper aux flammes qui ravageaient le bâtiment de neuf étages. « Il y avait plus d’un millier d’ouvriers piégés dans l’usine », a déclaré aux médias locaux une survivante de 42 ans, depuis son lit d’hôpital. « J’ai sauté du quatrième étage et j’ai atterri sur le toit d’un autre bâtiment, de trois étages. Plusieurs personnes sont tombées et sont mortes. »

LES MESURES DE SÉCURITÉ EN QUESTION

L’usine fabriquait des vêtements destinés pour la plupart à l’exportation vers les pays occidentaux. Elle avait pour clients des marques internationales, telles que la chaîne néerlandaise CA et la société de Hong Kong Li Fung. « C’est une perte immense pour mon personnel et mon usine. C’est la première fois que nous avons un incendie au sein d’une de mes sept usines », a indiqué le propriétaire de l’usine, Delwar Hossain.

Le causes de l’incendie n’étaient pas encore connues. Mais beaucoup d’usines textiles du Bangladesh, où sont confectionnés des vêtements destinés à l’exportation vers les pays occidentaux, sont dotées de circuits électriques défectueux et de mesures de sécurités très laxistes. Mi-septembre, un incendie dans une usine textile de Karachi, la capitale économique du Pakistan, avait causé la mort de près de 300 ouvriers. La police locale avait alors déposé des accusations de meurtres contre les propriétaires de l’usine.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!