Urbanisme à Anjouan : Youmna Mohamed Soifoine, une directrice lâchée ?

Dans un entretien avec La Gazette / HZK Presse, Soifoine Youmna la directrice de l’Urbanisme d’Anjouan, est avant tout urbaniste de formation. Elle détient une Licence en ingénierie de tourisme et un diplôme d’études supérieurs en aménagement et d’urbanisme.

image

« Je suis formée pour ce domaine, mais je suis entravée par un manque de moyens, notamment des ressources humaines. J’estime que sur le plan des documents, tout est prêt, il suffit juste d’avoir un accompagnement pour mettre en œuvre certains chantiers en commençant par les communes » indique la directrice.
La direction de l’Urbanisme à Anjouan, est une des directions les plus méconnues de l’Ile. Presque vidé de ses agents, cette direction qui jouerait un role capital pour l’aménagement du territoire semble être un terrain abandonné.

Vue que c’est une direction purement technique, cet accompagnement est indispensable, car explique-t-elle « un grand volet sensibilisation devrait être mis sur les rails. Et la communication ne coûte pas un franc » ajoute-elle.
Nommée directrice depuis le 14 décembre dernier, la direction reste toujours ignorée. Elle reste toutefois convaincue qu’une forte sensibilisation de la population, sur l’existence réelle de la direction permettrait de relancer la machine.

Pour rappel, une proposition de loi sur la protection des littorales aurait été présenté au conseil de l’Ile, le mois dernier, mais depuis, rien n’a été fait pour faire avancer le dossier. L’adoption de cette proposition pourrait permettre à la population de savoir systématique l’existence de cette direction.
Nabil Jaffar / LGDC

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*