Vanessa MIRANVILLE appelle la délégation comorienne à revenir participer aux Jeux

Après avoir réagi au retrait des Comores des Jeux des Iles, la maire de La Possession écrit cet après-midi à propos de la décision du Conseil des Jeux de respecter strictement la Charte. Une décision qu’elle qualifie de « sage ».

vanessa-miranville« Nous avons appris ce jour la décision du Conseil International des Jeux des Iles qui, d’un commun accord avec toutes les délégations participantes aux 9ème Jeux des Iles de l’Océan Indien, a demandé le strict respect de la Charte des Jeux des Iles.

Je salue la sage décision des comités nationaux de chaque Etat participant à ces Jeux de respecter sans condition leur engagement scellé dans cette Charte. Je me réjouis de cette décision et appelle la délégation comorienne à revenir participer aux Jeux. Nous aurions dû anticiper cette réaction et ne pas passer en force comme cela a été fait, car nous en arrivons à une situation où les sportifs sont privés d’un de leurs moments privilégiés lors de la remise de médailles.

Ayant conscience et fière d’appartenir à cette grande communauté de destin des peuples de l’océan Indien, nous devons consolider et renforcer notre intégration régionale pour faire de cette zone, stratégique, une aire de prospérité et de paix. Aucune « diplomatie du gros bâton », d’un autre âge, ne doit prendre le pas sur le dialogue et la recherche en commun de solution durable à l’épanouissement d’une indiaocéanie fraternelle et durable.

Ce qui nous unit dans cette communauté de destin est plus fort que ce qui nous divise. »

Vanessa MIRANVILLE

Maire de La Possession
Présidente de La Réunion En Action
Secrétaire Générale de l’Association des Villes et Communes de l’océan Indien (AVCOI)

Avec clicanoo.re 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*