Vers la fin totale des délestages

comores-electriciteLes îles Comores qui vivent depuis plusieurs années au rythme d’incessants délestages tournants, devraient être définitivement à l’abri des délestages causés par le déficit d’offre en énergie électrique.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

A la Grande Comore, la centrale de Vwadju est maintenant capable de fournir de 16 mégawatts après le raccordement ce samedi 21 décembre de quatre  groupes Mtu dont la puissance cumulée  est de 6 mégawatts. Ces groupes électrogènes ont été offerts par la République populaire de Chine en 2010. La société nationale de l’eau et de l’électricité, Mamwe est donc  normalement en mesure de satisfaire les besoins en électricité de toute l’île de Ngazidja.

Mais un autre problème se pose. Il s’agit de l’achat du gasoil car il faudrait près de 50.000 litres par jour pour alimenter la centrale de Vwadju et pouvoir fournir en l’électricité l’île de Ngazidja 24h/24. Or actuellement, la commande journalière de Mamwe auprès de la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) est de 35.000 litres. Le directeur de Mamwe, Oumara Mgomri,  a déclaré «Notre capacité d’achat du gasoil actuel nous permet de maintenir l’électricité 24h/24 à Moroni et de 17h à 00h dans les autres régions».

Pour Anjouan et  Mohéli, les délestages devraient vraisemblablement s’arrêter après la mise en marche de deux groupes électrogènes destinés à la centrale de Trenani à Anjouan et de deux autres destinés à Mohéli.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*