Vidéo: « Un jeune = un emploi » les jeunes s’expriment et réclament…

Dans un documentaire réalisé par une jeune cinéaste comorienne, les jeunes se sont exprimés librement sur la promesse du président Azali Assoumani. Une prise de parole franche. regardez la vidéo ci-dessous:

 

Au lendemain de sa réélection en mai 2016, le président Azali Assoumani a plongé les comoriens dans un profond rêve d’émergence. Tel fut le slogan de son gouvernement qui reste rapidement plus fort que celui de sa campagne présidentielle : 《un jeune, un emploi》.

Le président Azali a montré une volonté de développer les Comores tout en le conjuguant dans les pays émergé du monde à l’horizon de 2030. Il a débuté par une baisse des prix notamment du pétrole, des frais des taxi, des denrés alimentaires… etc. Néanmoins, cette baisse n’était qu’éphémère. Quelque moi après les prix ont grimpé sur les marchés de l’archipel.

Le gouvernement de l’émergence n’a pas croisé les bras afin de concrétiser leur action sur l’émergence. Des groupes électrogènes ont été acheté de l’Arabie saoudite pour appuyer leur volonté d’émerger les Comores sur l’axe des pays émergents du monde. L’émergence est beaucoup plus virtuel que réel. Les autorités n’ont pas pris le temps d’expliquer les comoriens ce nouveau concept qui a surpassé celui des anciens président : Taki Abdoulkarim 《pvanou Ngarendo Rehemani.》Et Ahmed Abdallah Sambi 《Mtsona Ntrongo Mwatso paro Wona 》

L’émergence fait une cacophonie sans précédente sur les réseaux sociaux. Chacun l’explique de sa propre vision. On parle de l’émergence pour interpeller le président au pouvoir. Certains l’utilisent dans un sens péjoratif pour critiquer le gouvernement. En revanche , l’émergence demeure le mot fort de la télévision nationnal pour louer les actions du chef de l’état. On note entres autres cette émergence employé dans la société comorienne pour dénommer l’épidémie qui ravage les comoriens il y a quelque mois. Cette appellation se voit utiliser même par les comoriens de l’extérieur.

Notons enfin, qu’un pays émergeant est un pays pour lequel son économie occupe une importance international et qui sort du sous développement. Les Comores sont malheureusement loins de des pays qui convergent vers une croissance économique rapide. Ses structures sociales, vitale et culturelles connaissent un déficience pour parler d’émergence.

Laila

1 commentaire sur Vidéo: « Un jeune = un emploi » les jeunes s’expriment et réclament…

  1. il ne faut pas rever il n a jamais eu de vote juste aux comores azali n a pas gagné le vote c est le hasard avec 104 sur 100 il place azali président azli a fait 10 ans au chaumage il dit un jeune 1 emploi je ne crois pas

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*