Visa de séjour : un grand rassemblement des étudiants Comoriens à Majunga

Les étudiants comoriens et le consulat de Comores à Majunga se sont réunis à 15h ce samedi 13 juin 2015 près de l’École Normale de Majunga pour manifester et faire entendre leur voix. Cette voix, c’est celle des centaines d’étudiants qui doivent faire face à une taxation de visa jugé très cher.

Une somme abusive infligée aux seules étudiants comoriens selon nos sources. Parmi les invités de ce grand rassemblement, M. Djaloud Assane Ahmada, chargé d’affaires aux consulats. Selon lui, chaque étudiant doit se présenter aux consulats pour faire sa carte consulaire. Cette carte permettrait de connaître les étudiants comoriens qui sont sur place. Il assure aussi qu’il fera tout pour alléger les conditions et documents nécessaires qui sont souvent obstacle pour l’obtention des visas.

image

Le diplomate s’engage devant les étudiants à faire tout pour que le visa soit payé sur place au lieu de les envoyés à Antananarivo. Faut-il le rappeler que pour avoir un visa d’un an à Madagascar, les étudiants comoriens doivent payer 300 euros 6 fois plus cher que le Maroc le Sénégal où il y a une forte concentration des étudiants comoriens. il y a quelques semaines le ministre comorien des relations extérieures Dr Abdoulkarim Mohamed était sur place. Il a rencontré les autorités Malgaches qui ont promis de régler ce problème, mais apparemment, jusqu’à présent rien n’a été résolu. Des étudiants sont en prison et d’autres déjà expulsés de la Grande île.

Mohamed Abdou Hassani

2 commentaires sur Visa de séjour : un grand rassemblement des étudiants Comoriens à Majunga

  1. c’est vraiment frustrant de voir que notre gouvernement ne réagit toujours pas pour trancher sur la question du visa. je suis étudiant comorien résidant à diego.il y a quelques jours, la police a arrèté mes deux cousins. ils doivent quitter le pays dans les prochains delais.j’ai le sentiment que tout le monde s’en fiche.esperons que Allah nous sortira de pétrin inchallah.

  2. Le problème de la coopération des Etats de la COI ne sont pas du tout abordé lors des grandes rencontres régionales. Je me suis toujours demandé quels sont les intérêts que les Comores tirent de la COI. Dans sa charte qu’est-ce qui est mis exergue ci ce n’est la coopération socioéconomique régionale. Tous les ans nos enfants, nos petits frères et soeurs sont traités de façon inhumaine par les différents gouvernements malgaches qui se sont succédés depuis 2000. Faut-il maintenir nos relations diplomatiques régionale avec Madagascar ou les améliorer dans le principe gagnant gagnant. Sinon pourquoi rester dans la COI. L’État comorien doit s’imposer en tant que Etat fort et souverain. Pourquoi dans la CEDAO la coopération est inclusif contrairement dans la COI. Il est temps que les comoriens réagissent aux abus et maltraitance des gouvernements malgaches vis-à-vis de la communauté comorienne sur place.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*