Visite au cœur de Google

Diaporama – Le temps d’une opération de communication, Google entrouvre la porte du saint des saints, le cœur ultra-protégé de tout son système : les data-centers où sont stockés tous ses serveurs.

Les data-centers sont des espaces immenses remplis de serveurs informatiques. C’est dans ces endroits, comme ici, à Council Bluffs dans l’Iowa, que sont stockées toutes les données de Google. Ce centre s’étend sur plus de 10.000 mètres carrés. (Connie Zhou – Google)

Tout ce que vous avez toujours voulu (sa)voir sur les énormes centres informatiques où Google stocke les données de ses utilisateurs sans jamais avoir osé le demander : c’est que met en scène, pour la première fois, le géant de l’Internet via un diaparoma agrémenté de superbes photos. Cette visite virtuelle, très esthétique, qui est aussi une belle opération de communication, a le mérite de donner une idée du gigantisme des usines numériques de Google.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Huit des sites, ainsi mis en scène, sont localisés aux Etats-Unis,deux seulement étant situés en Europe (à Saint-Ghislain en Belgique et à Hamina en Finlande). Google ne dispose pour l’instant d’aucun centre informatique en France mais il dispose, à Paris, d’un centre de recherche employant de nombreux ingénieurs qui a été inauguré en 2011.

Les férus de technique resteront sur leur faim. Un diaporama de 21 photos vous en apprendra, toutefois, un peu plus sur les technologies de refroidissement employées dans les entrailles de Google. Ce dernier affiche ainsi son souci de contre-balancer l’image laissée par l’hyper-consommation énergétique de ses gigantesqes usines informatiques.

On y apprend ainsi, via une photo, que le centre finlandais de Hamina est équipé de stations de refroidissement, puisant l’eau glaciale de mer de la Baltique pour refroidir entièrement le site. Quelques métiers des personnels (maintenance) oeuvrant dans les data centers sont également mis en scène. Pour compléter son diaporama, Google a mis en ligne une vidéo (ci-dessous) montrant une visite du centre de Lenoir en Caroline du Nord.

Frédéric Bergé et Olivier Laffargue  BFMTV.COM

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*