Visite du Ministre de la Justice au Palais de Justice de Mutsamudu et à la prison

image

Le Garde des Sceaux de l’Union des Comores Monsieur Abbas El-Had est arrivé à Anjouan ce lundi 1er Juin 2015 à Mutsamudu, Anjouan avec un emploi du temps très chargé dont entre autres le Congrès National des Maires, et le Conseil des Ministres qui se tient cet après midi à Mutsamudu.

Hier s’est tenu le premier congrès des maires de l’Union des Comores qui s’est tenu à Dar-Nadja sous le patronage du Président de l’Union des Comores le Dr Ikililou Dhoinine ainsi que la participation de certains membres du gouvernement dont le Ministre de l’Intérieur et celui de la Justice, le Président de l’Assemblée Nationale, du Gouverneur de l’ile d’Anjouan ainsi que d’autres représentants des autres gouverneurs.

Le ministre de la Justice a applaudi l’initiative ainsi que la réussite de cet événement historique. « Aujourd’hui nous avons des maires élus de différents partis qui vont cohabiter ensemble et travailler ensemble pendant 48 heures, non pas pour leurs partis mais pour l’intérêt de leurs communes et de leurs habitants, c’est un signe démocratique fort » a annoncé le Garde des Sceaux.

image

Le Ministre de la Justice a profité de ce déplacement à Anjouan pour visiter le Palais de Justice de Mustamudu et la prison. Une rencontre avec les magistrats était programmée, et ces derniers ce sont réjouis de la visite du Ministre dans leur lieu de travail. « Il est important pour nous que notre Ministre se déplace, qu’il se rende compte dans quelles conditions nous travaillons et les difficultés que nous rencontrons » à déclaré l’un deux.

Ce fut une réunion importante pour ce haut lieu de l’ile d’Anjouan, cela a permis au Ministre d’effectuer une prise de contact avec les magistrats «  J’ai rencontré les magistrats et j’ai insisté sur le professionnalisme afin d’éviter les fréquentations douteux surtout avec les différentes parties en contentieux, en leur rappelant que la justice doit être équitable et que c’est équilibre doit être respecté ».

Les magistrats ont été tenus informés des différents projets du Ministère ainsi que de son plan d’action. « J’ai parlé des projets de loi dont je vais défendre à l’Assemblée Nationale, nous venons de faire passer la loi pour la défense des droits des handicapés comoriens, ainsi que le projet de loi relatif à la mise en place du conseil supérieur de la magistrature et le statut des magistrats ».

Le Ministre Mohamed El-Had Abbas a aussi insisté sur la rapidité de traitement des dossiers ainsi que de l’état de la prison. « Elle est dans un état laborieux, comme à Moroni ». Ces visites sont importantes car elles permettent au Ministre de se rendre personnellement compte de la qualité des infrastructures, de l’administration mais surtout des méthodes de travail.

« Ces visites rentrent dans le cadre de mon plan d’action, je me déplacerai aussi a Mohéli afin d’y faire le constat, ce qui me permettra de pouvoir appuyer du mieux possible les institutions juridiques du pays » a déclaré Monsieur Abbas El-Had.

Akram Said Mohamed, chargé de la Communication du Ministère de la Justice

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*