Visite du Rapporteur spécial sur la torture

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, Nils Melzer, est arrivé aux Comores pour une mission officielle qui débute ce 12 juin 2019 jusqu’ au 18 juin 2019

M. Nils Melzer (Suisse) a été nommé par le Conseil des droits de l’homme comme Rapporteur Spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants en novembre 2016. M. Melzer a travaillé auparavant pour le Comité International du Croix Rouge et le Département Fédéral des Affaires Etrangères en Suisse et occupe aujourd’hui la Chaire des droits humains à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève. Il est également professeur de droit international à l’Université de Glasgow.

Les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies font partie de ce qu’on appelle des « procédures spéciales » du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales qui constituent le plus grand groupe d’experts indépendants dans le système de l’ONU des droits de l’homme, sont les mécanismes indépendants d’enquête et de surveillance du Conseil qui traitent, soit de situations spécifiques de pays ou de questions thématiques dans toutes les régions du monde. Les experts des procédures spéciales travaillent sur une base volontaire ; ils ne sont pas fonctionnaires de l’ONU et ne reçoivent pas un salaire pour leur travail. Ils sont indépendants de tout gouvernement ou organisation et siègent à titre individuel.

Cette visite fait suite à l’examen périodique universel des Comores du mois de janvier 2019 au cours duquel, le représentant du gouvernement a pris l’ engagement de recevoir tous les mandats des procédures spéciales. Cette mission a pour but d’ évaluer l’ évolution de la situation et de déterminer les problèmes concernant l’ interdiction de la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants. Elle rencontrera des représentants des autorités, du pouvoir judiciaire, de la société civile, des mécanismes nationaux des droits de l’ homme, des agences des Nations Unies, des victimes et leurs familles. Elle visitera les prisons de Moroni et d’ Anjouan.

Comores droit


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/1/d365227695/htdocs/wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*