En ce moment

Visite du secrétaire général de l’OMD : Kunio Mikuriya suggère des réformes douanières aux Comores

comores-douaneLe secrétaire général de l’organisation mondiale des douanes a terminé sa visite de quelques jours dans l’archipel. Kunio Mikuriya apprécie les efforts du gouvernement mais prodigue des reformes en matières douanière.

Samedi, le secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya a bouclé sa visite de deux jours en Union des Comores. Après avoir rencontré le chef de l’Etat et le secteur privé, le secrétaire général de l’Organisation Mondiale de la Douane a salué la volonté des autorités comoriennes à accompagner la douane dans ses réformes. « L’appui politique est vraiment nécessaire pour accompagner la douane dans ses réformes. C’est pourquoi je salue l’initiative de l’Etat à intervenir sur ce domaine », souligne Kunio Mikuriya. Le secrétaire général de l’OMD reste convaincu que les réformes douanières restent une priorité dans les réformes politiques. Il encourage le pays à suivre cette lancée.

Le deuxième aspect qu’il a évoqué, concerne la mise en place d’une coopération commerciale avec le secteur privé pour contribuer au développement du pays. « Les deux entités réunies, elles peuvent contribuer à mettre l’économie du pays dans les normes internationales », précise-t-il. Il ajoute aussi que « la facilitation d’échange entre les frontières est un facteur pour contribuer aux réformes douanières».

Comme l’Union des Comores a adhéré à la convention du commerce révisé, le secrétaire général de l’OMD a annoncé la venue des experts pour assister à la douane comorienne sur le système harmonisé et les procédures douanières. Sur le fonctionnement de la douane, il a parlé de son autonomie. « La douane ne doit pas être influencée. Elle doit travailler de sa propre manière », avance Kunio Mikuriya.

Cette personnalité japonaise a parlé du renforcement des capacités des douaniers à travers des formations. « Après ma visite, je vais aider le pays à réviser la procédure de Kyoto et avoir une vision stratégique au niveau global et régional car l’intégration régionale est vraiment important», dit-il. Pour sa part, le directeur général de la douane a salué cette belle initiative du secrétaire général de l’OMD d’aider la douane sur ses réformes. « La douane reste la clé de notre économie et on espère arriver à ses réformes pour mettre le pays à niveau », indique Ali Hamissi.

Mohamed Youssouf (HZK-Presse)

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!