En ce moment

Voici l’article à l’origine de l’arrestation du journaliste d’Al-fajr, Kamal Saïd Abdou

« Douane de Moroni

Le directeur général soupçonné de malversation

La situation qui prévaut à la douane de Moroni et le comportement du directeur général de cette institution, Kamaldine Soeuf inquiètent le personnel. Un gros salaire pour le directeur général des douanes, 5.800.000fc y compris le RAU et les primes. 800.000fc étant le salaire net, pendant que les douaniers comptent déjà 4 mois d’arriérés. Kamaldine est soupçonné de malversation par ses agents.

Les fonctionnaires et autres agents de la douane critiquent le comportement de leur directeur et parlent d’une malversation au sein de cette société d’Etat. Ils déplorent le silence du gouvernement face à cette situation chaotique qui pourrait conduire la société à la faillite. Un agent de la douane sous couvert d’anonymat témoigne cette situation. « D’abord depuis sa nomination jusqu’à nos jours, le directeur a effectué plus de 70 voyages», confie-t-il. Les fonctionnaires et agents de la douane haussent le son quant aux arriérés de salaire. « Nous avons déjà 4 mois sans salaire et pourtant chaque mois notre directeur général prend l’avion et voyage en premier classe. Comme il est de Mitsoudjé, le gouvernement a fermé les yeux ».

Outre le gros salaire du directeur général, notre interlocuteur a souligné aussi les gros salaires pour certains responsables de Douane. « Actuellement le chargé de communication a un salaire de 800.000fc. Ce qui enfonce la crise au sein de la douane » a crié l’agent de douane. Ce dernier désapprouve le comportement du directeur de douane vis-à-vis de ses agents. « Kamaldine Soeuf ne privilégie la concertation avec les agents de douane. Seule une minorité d’agents autour de lui qui partage le pouvoir » a expliqué notre interlocuteur. Les salaires des agents et fonctionnaires de douane connaissent une diminution. A en croire notre interlocuteur, le directeur général  a réduit les droits des agents et privilèges, pourtant la situation financière reste toujours elle-même. Mais elle pourrait changer alors que lui et des privilégiés ont des gros salaires.  

Kamal  Saïd Abdou »

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!