Voici pourquoi Azali ne célèbre pas le 10ème anniversaire de la libération d’Anjouan

Ce dimanche 25 mars 2018 marque le dixième anniversaire depuis le débarquement d’Anjouan pour libérer l’île des griffes du séparatiste Mohamed Bakar. L’acte, héroïque et patriotique, a été salué par l’opinion internationale car ça a permis au pays de retrouver son unité.

Les Comoriens attendaient la journée de 25 mars 2018 pleines de couleurs. Mais le régime d’Azali a pris tout le monde de court en décidant d’enterrer l’histoire, récente soit-elle. Il ne faut pas chercher la raison plus loin. Le héro de la libération s’appelle Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, l’ennemi déclaré d’Azali Assoumani.

En effet, puisqu’il s’agit de Sambi, le régime d’Azali est prêt à tout pour l’abattre, quitte à travestir l’histoire. Cette indifférence voire hostilité à la libération d’Anjouan, on la voyait venir. Depuis le mois d’août 2017, sois un mois après la rupture Juwa-CRC, les hommes du colonel avaient déjà annoncé la couleur.

« Pourquoi Sambi a chassé Mohamed Bakar alors que ce dernier avait voté pour lui et l’a accueilli à deux reprises ? », s’était interrogé le directeur de cabinet d’Azali, au mois d’août 2017 devant les journalistes. Il reprend : « En réalité, Sambi ne voulait pas d’une voix discordante ».

Il va sans dire que le régime d’Azali Assoumani qui souhaite le retour du séparatiste Bakar considère la libération d’Anjouan comme une vaste chasse à l’homme initiée par Sambi pour se débarrasser des « voix discordantes » afin de régner en toute quiétude.

M.Djoumbé, Comores infos

1 commentaire sur Voici pourquoi Azali ne célèbre pas le 10ème anniversaire de la libération d’Anjouan

  1. Pourtant ce meme Amed Abdallah Sambi qui lui a permit d’arriver au pouvoire.Aujourd’hui voilá son remerciment,Prend bien ton temps mais tu partira une fois ton mandat terminer.On verra plus ta salle tête.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*