En ce moment

Voici qu’il faut savoir des accords signés entre les Comores et l’Inde

Visite officielle du Vice-Président de la République d’Inde : signature d’un protocole d’accord

Le Vice-Président de l’Inde, M. Venkaiah Naidu a été reçu au Palais de Beit-Salam, accompagné d’une délégation de haut niveau composée de hauts représentants du Gouvernement.

Le Vice-président a reçu un accueil officiel à son arrivée. Lors de sa visite, il s’est entretenu avec le Président, Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani, sur un large éventail de questions bi et multilatérales d’intérêt commun.

Le Vice-Président Naidu et le Président AZALI Assoumani se sont entretenus en en-tête à tête après avoir pris part à un entretien élargi avec les deux délégations.
Les deux hommes ont souligné les liens traditionnellement chaleureux et étroits qui existent entre les Comores et l’Inde. Ils ont réaffirmé le souhait commun de renforcer la coopération entre les Comores et l’Inde dans les domaines politique, économique, commercial, technique, éducatif et de la défense. La contribution de la diaspora indienne au développement national et à la croissance économique des Comores a également été saluée.

Les deux dirigeants ont ensuite assisté à la signature des Mémorandums d’Entente entre l’Inde et les Comores sur :

1. L’Exemption de visas pour les détenteurs e passeports diplomatiques et de service ;

2. La coopération dans les domaines des Arts et de la Culture ;

3. La coopération dans le domaine de la défense ;

4. Un Protocole de consultations entre les deux Ministères des Affaires Etrangères ;

5. Un projet de réseau e-VBAB ;

6. La coopération dans le domaine de la Santé et de la Médecine.

Le Vice-président a annoncé un don de médicaments et d’équipements médicaux d’une valeur de 1 million de dollars américains, un don de 1000 tonnes de riz, un don de bateaux intercepteurs d’une valeur de 2 millions de dollars américains, des véhicules de transport d’une valeur de 1 million de dollars américains.

Enfin, à la suite de leur déclarations respectives devant la presse, le Président de la République a élevé le Vice-Président au rang de Commandeur de l’Ordre du Croissant Vert Comorien.

Beit-salam

La Rédaction

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*