« Vous aurez l’occasion de découvrir et d’apprécier l’hospitalité comorienne… »

Allocution du Chef de l’Etat, à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance du nouvel Ambassadeur de la République Populaire de Chine.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Palais de Beit-Salam, le vendredi 20 octobre 2017
Excellence Monsieur l’Ambassadeur
C’est avec un immense plaisir, que je reçois les Lettres par lesquelles, Son Excellence Monsieur  XI JINPING, Président de la République Populaire de Chine, vous accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de votre pays, en Union des Comores.
Je prends également acte des Lettres de Rappel de Votre prédécesseur, Son Excellence Monsieur Xiao Ming qui vient de quitter notre pays, au terme de trois années de bons et loyaux services, rendus à sa grande Nation et aux Comores, avec compétence, efficacité et responsabilité.
Je vous souhaite la bienvenue aux Comores et un bon séjour dans notre pays.
Vous aurez l’occasion de découvrir et d’apprécier l’hospitalité comorienne, l’affection particulière, l’estime et la place que le peuple comorien dans son ensemble, réserve au peuple ami de la Chine et à son Représentant.
Je voudrais toutefois, dès à présent, vous assurer de la sympathie, de la collaboration et de la disponibilité du Gouvernement comorien et de moi-même, en vue de vous aider à accomplir votre mission dans notre pays, avec succès.
Monsieur l’Ambassadeur,
Les Comoriens sont reconnaissants envers la Chine, dont l’amitié et la solidarité ne lui ont jamais fait défaut et qui a toujours été aux côtés des Comores et a contribué dans une large mesure, à tous les programmes de développement lancés dans notre pays.
Ces liens solides d’amitié et ces relations bilatérales qui unissent aujourd’hui les deux pays et les deux peuples, remontent à l’accession des Comores à l’indépendance en 1975.
Ils  se sont progressivement développés depuis, en se consolidant davantage chaque année, grâce à une coopération exemplaire, intense et mutuellement fructueuse, dans les domaines politique, économique, technique et culturel ainsi que dans les domaines de la sécurité et de la défense, symbolisée notamment par les grands ouvrages réalisés par la Chine sur tout le territoire national.
Monsieur l’Ambassadeur,
Nous considérons votre nomination à Moroni en cette période crucial pour les Comores, comme un geste d’amitié et la traduction de la volonté partagée entre nos deux pays, d’intensifier leurs échanges.
En effet, vous arrivez aux Comores au moment où le pays entame sa grande marche vers l’émergence à l’horizon 2030 et s’apprête à tenir les Assises Nationales, en vue de faire le bilan de ses 42 ans d’indépendance et déterminer son avenir et son développement socio-économique, en tirant les leçons du passé, afin de consolider les acquis de la paix, de la sécurité et de la stabilité.
Dans cette ambition, nous comptons beaucoup sur nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, en particulier sur la Chine, pour nous accompagner et nous aider à relever ce défi.
Je suis persuadé, que durant votre mission et dans l’exercice de vos fonctions, vous saurez agir en ce sens et mettre votre compétence et votre grande expérience, au service de nos deux pays, pour faire fructifier nos relations bilatérales.
Monsieur l’Ambassadeur,
J’ai été très sensible aux salutations de Monsieur XI JINPING, Président de la République Populaire de Chine.
Je vous demande de lui transmettre en retour, tous mes vœux de santé et de bien-être pour lui-même et son honorable famille et, pour le Peuple ami de la Chine, nos souhaits de paix, de progrès et de prospérité.
Vous voudrez également lui renouveler nos félicitations et nos vœux de réussite, pour le 19ème Congrès du Parti Communiste Chinois qui a lieu en ce moment.
Quant-à vous, Monsieur l’Ambassadeur, je vous souhaite, bonne chance et pleine réussite dans votre noble mission.
Je vous remercie

Beit Salam 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*