Zahariya, professeur, chanteuse

Zahariya

Zahariya est une chanteuse pas comme les autres. Le soir, elle enflamme les scènes avec de la musique Soul pendant que la journée, elle est professeur d’Anglais à Lille en France. Deux carrières qu’elle mène avec succès. Irréprochable dans l’enseignement, elle décroche plusieurs prix dans la musique et a collaboré avec les stars du rap français.

Zahariya Ahmada mène une double vie impressionnante. A Lille au nord de la France, cette comorienne est plus connue dans le monde de l’enseignement. Originaire de Tsidjé et Ndrouani en Grande-Comore, elle enseigne l’anglais au collège Saint-Joseph de Wattrelos. Une profession qui ne l’a pas empêchée de mener une grande carrière musicale. Une vie qui confirme qu’être dans la musique ne signifie pas rater sa vie. D’ailleurs, elle martèle que  » ceux qui veulent devenir chanteurs et qui arrêtent l’école en 3e, je leur dis non ! C’est très important ». Et celle qui chante depuis 20 ans, de continuer que « l’école c’est la clef de tout. C’est comme ça que l’on m’a élevée. Le fait de m’instruire m’a ouvert l’esprit et m’a donné la capacité d’écrire, d’avoir des choses à raconter autrement ».Zahariya

Elle doit donc jongler entre ces deux vies non sans difficultés. Si Zahariya n’est pas à l’école ou entrain de corriger les copies de ses élèves, elle est sur scène. « Ce n’est pas toujours évident surtout à certaines périodes comme à la rentrée scolaire. J’essaye de chanter le soir, les week-ends et pendant les vacances. J’ai pu aménager mon emploi du temps. Le lundi, par exemple, je ne travaille pas au collège », déclare cette chanteuse de 39 ans née dans une fratrie de fans de musique. Mais même si plusieurs frères et soeurs baignent dans le monde de la musique, c’est par hasard qu’elle s’est retrouvée sur scène. « Mon frère (Hasheem) m’a proposé un jour, suite à un imprévu le privant de choriste, de l’accompagner sur scène et je n’ai plus arrêter de chanter depuis », se souvient celle qui fait de la musique Soul.

Depuis ce remplacement sur scène, sa voix a séduit plus d’un et une carrière est lancée. Elle a collaboré avec de nombreuses pointures de la musique comme Rocca, Kery James , K-reen, Wallen, Dj Abdel, Cut Killer ou La Fouine entre autres. En 2000, elle signe un featuring avec Diam’s sur la bande originale du film La Squale. Six ans plus tard, Zahariya sort « Correspondance », un premier album autoproduit.  » Parmi mes plus grands souvenirs, c’est le jour où j’ai emmené mon père dans une grande surface pour lui montrer un CD avec mon nom dessus où le jour où ma mère est venue me voir chanter mes chansons pour la première fois », se remémore-t-elle. Et de cette brillante carrière, elle est récompensée de trois trophées pour mon premier album (Comores Music awards, trophée de la Soul et Trophée des arts et des talents comoriens). Un nouveau album est en préparation pour sortir en 2016.

Salwa Mag

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*