​Le président Azali reçoit aujourd’hui à 11h, le mouvement du 11 août qui appelle à un « sursaut national »

Le président Azali reçoit aujourd’hui à 11h, le mouvement du 11 août qui appelle à un « sursaut national ». Ce mouvement naquit en 2015 lorsque les athlètes de l’île Comorienne de Mayotte avaient hissé un drapeau tricolore aux jeux des îles de l’océan indien de Saint-Denis. La jeunesse des 3 îles comoriennes autonomes avaient dignement quitté la compétition. 
Mohamed Idriss, Ali Bazi Selim, Said Mohamed Sagaf avaient alors appelé à faire le bilan de 40 ans d’indépendance et avaient surtout posé la question d’une révision Constitutionnelle qui toucherait la Tournante. Vous venez donc de comprendre pourquoi ils sont invités par Azali. 
C’est le Mitsamioulien Sagaf qui sera le porte-parole du mouvement. Toutefois, le mouvement semble loin d’être acquis au dessein d’Azali de changer la constitution pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2021. 

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

En effet, le mouvement du 11 août avait souhaité revoir le système d’élection présidentielle tournante entre les îles après la fin du cycle (Avec Mwali en 2016). Il se trouve que Ngazidja a déjà commencé un nouveau cycle, il faut logiquement boucler la boucle.
Sauf si Azali est prêt à quitter le pouvoir maintenant. Là peut-être les autres îles pourraient s’assoir et négocier. Mais on est encore loin de là.

Toyb Ahmed 

1 commentaire sur ​Le président Azali reçoit aujourd’hui à 11h, le mouvement du 11 août qui appelle à un « sursaut national »

  1. Je salut l’initiative, La tournante nous a rien apporté que chômage et corruption.nous voulons être des comoriens, une nation, avant d’être mgazidja,mdzuwani,mmali ou mmaore.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*