​Santé Publique: Une grande surprise au CMU de Mutsamudu

Le Médecin Chef du Centre Médical Urbain (CMU) de la Ville de Mutsamudu est un homme heureux. Et pour raison, il a reçu la visite surprise de la Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Docteur Soares Da Silva Rosa Maria qui ne s’est pas présentée les mains vides. Elle était accompagnée de la Secrétaire générale et du Directeur de cabinet du Ministère de la Santé, de la Commissaire à la Santé de Ngazidja et d’autres hauts responsables de la Santé.

En effet, après la cérémonie de lancement sur le traitement de masse contre la filariose qui s’est déroulée à Ouani ce mardi 19 septembre, la Représentante de l’OMS s’est tout de suite rendue dans le CMU pour « tenir une promesse » qu’elle avait fait au personnel soignant du Centre, a-t-elle affirmé. Il s’agit d’un don de matériel informatique dont un ordinateur complet et une grande imprimante. 
Alors qu’elle était en visite dans ce Centre Médical Urbain, Docteur Soares dit avoir constaté les conditions difficiles avec lesquelles le personnel de Santé travaille. « J’ai vu le manque de moyen logistique que vous aviez, j’ai même vu un vieux ordinateur qui devait servir tous les services », a-t-elle fait savoir. Selon la Représentante de l’OMS, « malgré les difficultés, j’ai vu que vous n’avez jamais baissé les bras car vos services enregistrent de bons résultats. J’avais intérieurement fait une promesse et voici que le Seigneur nous a répondu », a-t-elle souligné. 
Ayant elle-même exercé sur le terrain dans son pays natal, Dr. Soares Da Silva Rosa Maria se dit très touchée par la détermination humanitaire dont fait preuve le Médecin Chef du Centre et tous le personnel soignant. « Avec peu vous arrivez quand même à réaliser d’énormes choses pour le bien de la population. C’est bien plus important en pensant au serment des professionnels de santé », a renchérie Docteur Soares. 
Le Médecin Chef, Dr. Abdoulhussein Abdou, a remercié Madame le Représentant de l’OMS-Comores pour l’aide « précieuse » qu’elle vient d’accorder à son Centre Médical. « Ce matériel arrive au bon moment car le vieux ordinateur que nous possédions jusqu’à lors vient de tomber définitivement en panne », a-t-il annoncé trémolos dans sa voix. Il a au passage relaté ses stratégies improvisées qui aide le CMU de Mutsamudu à tenir les murs. 

Le Commissaire à la Santé de l’île d’Anjouan a formulé devant ses homologues présents, son témoignage sur le professionnalisme du personnel du centre ainsi que la reconnaissance du gouvernorat quant aux efforts du Médecin Chef.
La délégation a ensuite effectué une petite visite dans le Centre Médical.
Le Ministère de la santé 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*