10e Jeux de la CJSOI: les Comores terminent avec 1 médaille et Mayotte 9 médailles

Les jeunes et les sportifs de la région ont partagé leurs joutes dans cinq disciplines sportives et les activités culturelles. Madagascar hôte de l’évènement a relevé tous les défis côté organisation et a eu 18 médailles en occupant la première place dans le classement des jeux.medaille

Nul, nul et nul, le seul mot pour qualifier la participation comorienne au 10e Jeux de la CJSOI à Madagascar.  Le classement des médailles est tombé, notre pays est dernier avec une médaille comme le rapporte le site http://10e-cjsoi.gov.mg/. Il faut arrêter de dire que l’essentiel c’est la participation. Les jeux des jeunes de l’océan indien se déroulaient du 31 juillet au 5 août 2016 à Tananarive sur l’île de Madagascar.

L’ile Comorienne de Mayotte a eu 9 médailles pendant que l’ensemble des 3 autres îles Comoriennes ont eu une médaille. Le résultat pour les 3 îles est lamentable. Les Comores terminent à la dernière place avec une seule médaille en Argent obtenu en JUDO et d’autres du volet  qu’on ne comptabilise pas comme le montre le tableau ci-dessous.

 

Pour rappel, Mayotte est île Comorienne sous administration Française depuis 1974.

 

6 commentaires sur 10e Jeux de la CJSOI: les Comores terminent avec 1 médaille et Mayotte 9 médailles

  1. toi youssoufa qui dis qu’on né les esclaves de la France,pourquoi vous venez mourir sur nos cotes pour un bout de pain.Rester chez vous,on sens sort bien sans vous.vous avez fais votre choix,souffrer en silence et laisser nous vivre.Bande comore,mieu mourir que etre comorien,je suis maoré et fier de l’etre.

  2. L’île africaine et française de Mayotte, je vous corrige Mr ou madame. Arrêtez de vous salir avec ce mot comorienne. Je ne me sens pas comorien.

    • Mayotte est la plus ancienne des 4 grandes îles de l’archipel des Comores…Dans sa résolution du 6 décembre 1994, l’Assemblée générale de l’ONU a rappelé et confirmé l’appartenance de Mayotte à l’État comorien.
      Le 25 août 1972, le Comité spécial de la décolonisation de l’Organisation des Nations unies inscrit l’archipel des Comores à sa liste des territoires devant accéder à l’autodétermination. Le 15 juin 1973, la France et les Comores signent des accords relatifs à l’accession à l’indépendance. Le 22 décembre 1974, la France organise aux Comores un référendum. Si le suffrage obtient dans son ensemble plus de 90 % pour l’indépendance du territoire, Mayotte se singularise en votant à 63,8 % pour le maintien des Comores au sein de la République française.
      En somme Mayotte est bien comorienne comme ses sœurs Ngazidja, Mohéli et Anjouan, mais dépendante de la France…..vous mahorais êtes comorien pur souche…;-)))))

  3. Rectificatif : Mayotte obtient un total de 11 médailles. Les dernières médailles obtenues en par les handballeurs ( petite finale contre les Comores) et les footballeuses n’ont pas été comptabilisées.

    • vous êtes la honte de ce pays est ce que vous avez dèja vue des noirs français dite Gaullois dans l’histoire de la France.vous êtes les esclaves de la France

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*