2 députés dans une diaspora de plus de 300 000 âmes, un traitement inéquitable….

La problématique est soulevée par un avocat dont ci-dessus l’analyse

————-

Du futur découpage électoral et la Diaspora…!!!

La nouvelle composition du Parlement va connaître deux catégories d’élus dont ceux désignés par les “ Comoriens établis hors des Comores”. Une nouveauté, une avancée en soi! Soit !

Ce nouveau corps électoral est- il déjà connu ? Quantifié? Qui englobe-t-il ?

En 2013, une étude coordonnée par le Mirex en partenariat avec l’OIM estimait à 300.000, le nombre de comoriens principalement éparpillés entre La Réunion, Madagascar et la France.

D’autres fortes communautés comoriennes doivent encore résider dans d’autres zones géographiques, devant elles- aussi bénéficier des mêmes droits politiques.

Partant du principe constitutionnel garantissant à tous les citoyens comoriens se trouvant à l’étranger les mêmes droits que consacre la loi fondamentale, il peut être déduit que les circonscriptions électorales les représentants sont élevés.

Cependant, une proposition de loi y relative fixe à deux élus, les représentants des comoriens établis hors archipel.

En attendant la réaction de l’ Exécutif sur ladite proposition, l’on se demande si elle ne consacre pas de facto une rupture d’égalité du suffrage? De l’égalité des citoyens devant la loi ? N’instaure t elle pas plus ou moins une sorte de suffrage censitaire ?

Ce projet extrêmement sensible et coûteux a t il été suffisamment réfléchi dans son ensemble? Sauf si elle doit rejoindre les dispositions amendées pour le folklore, sans véritables débats profonds. De tous les aspects entourant sa faisabilité.

Devrions-nous aller vers un vote électronique pour que tous les comoriens de l’extérieur soient équitablement représentés?

Retenir uniquement les capitales dont le pays dispose d’une représentation diplomatique ou consulaire ?

Damed Kamardine, avocat au barreau de Moroni

1 commentaire sur 2 députés dans une diaspora de plus de 300 000 âmes, un traitement inéquitable….

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*