En ce moment

4 milliards de dépenses inutiles, Azali le gaspilleur

En temps de crise dans un pays à l’économie exsangue, le souci principal de l’état, devrait être la réduction des dépenses publiques inutiles, en mettant en place une chasse aux gaspillages.

Or, depuis son retour à la magistrature suprême, aux antipodes de l’orthodoxie budgétaire, Azali Assoumani use des deniers publics avec une légèreté déconcertante. Je vous ai déjà parlé des voyages et les per diem de 1000 euros par jour pour les ministres. Mais il y a pire.

Arrivé au pouvoir en 2016, Azali a organisé des assises nationales en février 2018, lancé un référendum le 30 juillet 2018, convoqué des élections anticipées le 24 mars 2019 et orchestré une conférence des partenaires en décembre 2019.

Au-delà de l’aspect politique, toutes ces initiatives pèsent lourd dans le budget national. Elles ont un énorme coût financier et des répercussions économiques.

– Les assises nationales ont coûté 680 millions fr
– Le budget du référendum s’élève à 745 millions fr
– Celui des élections anticipées se chiffre à 1,75 milliard fr
– La conférence des partenaires avait un budget initial de 826 millions fr

Ce qui revient au total à 4 milliards de nos francs. Je qualifie ces dépenses d’inutiles car elles n’affectent en rien la vie quotidienne du citoyen Comorien.

Deux ans après les assises, quelles retombées positives peut-on me citer pour justifier les millions dépensés? Au lieu d’unir elles ont divisé la nation. Quels apports positifs le référendum boycotté, a-t-il engendré?

Quels aspects bénéfiques pour le pays, la mascarade d’élections anticipées a-t-elle eu, si ce n’est polariser la société Comorienne, exacerber les antagonismes et raviver les rancœurs.

Imaginez si cette coquette somme avait été investie dans notre système sanitaire et permis de rénover ou équiper nos hôpitaux régionaux.

Pensez à l’impact sur l’éducation nationale, si cette bagatelle avait permis de construire des dizaines d’ établissements scolaires ou retaper ceux qui tombent en désuétude et en ruine à l’image du lycée de Moroni.

Cela fait 4 ans qu’Azali est au pouvoir, 10 si on compte son premier mandat. Les Comores importent toujours du poulet, des ovins, des bovins et même du sel. Les produits agricoles se font rares sur les étales. Visualisez un peu, où nous en serions, si ces 4 milliards avaient été injecté dans l’agriculture et l’élevage et que nous avions atteint l’autosuffisance alimentaire.

Si je m’oppose à Azali, c’est à cause de ses dérives autoritaires, mais surtout sa gestion calamiteuse du pays. Depuis 2018, l’Union des Comores est gouvernée sans loi de finance votée en bonne et due forme. Ce gouvernement gaspille l’argent public comme il l’entend. Les sociétés d’état, de Comores télécom à la Snpsf en passant par la société nationale d’hydrocarbures et les autres, sont quasiment toutes dans le gouffre.

Est-ce ainsi que l’on gagnera des places dans le prochain Doing Business?

Al Comorya

La Rédaction

1 commentaire sur 4 milliards de dépenses inutiles, Azali le gaspilleur

  1. Diviser pour mieux regner. Autrement dit diviser anjouannais et grand comorien. Et d apres vous qu est ce qu il les divise ? La réponse est la tournante des president. Un coup le président doit être de l ine des comores et un coup le président doit être de l iles d anjouan. Il faut 5 ans pour qu un projet aboutisse or si a chaque fois on change de président le projet est a l eau. Aujourd hui on constate une évolution aux Comores . Construction de l hotel le galawa ( detruit par sambi pour rappel ), le plus grand hôpital de l’océan se trouve au Comores , on voie beaucoup de personne a Comorien a Mayotte retourner dans leur île avec pour bagage des frigos des congélateur des télés montrant bien que l electrocite se développe doucement mais si ce cela ce fait plus a la grande ile qu a Anjouan. Je rappelles que l electricité existe depuis les années 1800 et qu aucun président ni.meme Samji n a fait ce qu a fait Azali. La France a développé sa capitale avant ses autres département. Alors Messieurd j adore les Comores car ce sont des personnes très gentil avec beaucoup authenticité. Arreter de vous chamailler et de dénigrer le President. On ne voir que sa sur ce sites or beaucoup de personnes a l exterieur constacte tout le contraire de ce qui est dis et ils rigolent du fait de la mésentente. Cordialement

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*