Aérien: AB Aviation reprend les vols régionaux fin mars

La compagnie aérienne prévoit de démarrer ses vols régionaux d’ici la fin du mois. Pour un début, AB Aviation choisit deux destinations : Dar-es-Salam et Majunga avec des vols de nuit, et où elle vient d’ouvrir ses agences depuis lundi dernier.

Depuis qu’elle a repris ses activités le 11 septembre 2017, AB Aviation ne faisait jusqu’ici que des vols domestiques. Il eu fallu presque six mois à la compagnie pour se préparer à rouvrir les lignes régionaux. « Nous avons pris tout ce temps pour des raisons stratégiques et commerciales », nous concède-t-on, du coté de la compagnie qui se prévaut d’avoir effectué, au mois de février, 91% de taux de ponctualité des programmes de vols avec ses deux Embraer 120 de 30 places. En moyenne, ce taux de ponctualité tourne autour de 85% pour beaucoup de compagnies aériennes.

Avant sa période noire d’à partir du 15 janvier 2017, AB Aviation desservait les mêmes destinations qu’elle compte retrouver à partir de la fin de ce mois de mars. En plus, la compagnie avait ouvert une ligne triangulaire Moroni-Dar-Tana avec son Boeing 737 de 120 places, en août 2016. Le rêve ne sera hélas que de courte durée. L’Anacm a banni le Boeing pour des raisons « mécaniques » et ce en dépit de la réfutation de l’aviation civile sud-africaine qui assurait le bon état de l’aéronef, preuves à l’appui.

Si AB Aviation doit se doter d’un gros et/ou moyen porteur pour relier ses nouvelles destinations à partir de fin mars, ça ne sera pas, en tout cas, le 737 lequel est aujourd’hui exploité par une compagnie aérienne norvégienne, en Europe.

Toufé Maecha/LGDC

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*