AFFAIRE SALIMOU / COMBO

AFFAIRE SALIMOU : Son avocat appelle la Cour suprême à se prononcer «au plus vite»

 

L’un des avocats français de l’ex-général Salimou Amiri, ancien chef de l’état-major de l’Armée nationale de développement (And), Guy Levy a déploré, hier sur les ondes de Rfi, la situation dans laquelle se trouve son client. Il a ainsi demandé à la Cour suprême de se» prononcer au plus vite « sur le pourvoi en cassation déposé par les avocats de l’ex-chef de l’And ». L’état de santé de Salimou s’est détérioré», a alerté un de ses avocats français. Il a dénoncé la situation dans laquelle est détenu son client.

«Il n’y a que le médecin et ses avocats qui peuvent le rencontrer. Mais aucun des membres de sa famille ne peut lui rendre visite. Ce qui n’est pas normal », a accusé l’avocat, qui continue à soutenir que « son client est injustement détenu». Il a ainsi appelé la Haute juridiction à « statuer au plus vite» sur son cas. « Aux yeux du droit comorien, la détention de Salimou est arbitraire», a fait observer l’avocat II a insisté sur le fait, selon lui, que «toute la procédure a été violée», et a demandé, à cet effet, que «son client soit relâché ». Les avocats de l’ex-général n’avaient cessé de dénoncer les assises tenues pour leur client, en soulevant plusieurs exceptions.

Ils avaient, entre autres, attaqué l’arrêt de la Chambre d’accusation qui avait renvoyé leur client aux assises. Le procureur général de Moroni, Soilihi Mahamoud, confie que le parquet général s’active, en ce moment, sur le dossier qui serait considéré comme prioritaire. « Il n’attendrait que la décision de la Cour suprême pourpouvoir trancher sur le dossier», a-t-il fait savoir. A ce sujet, laisse-t-on entendre, la Haute cour pourrait donner son verdict très prochainement. Tous les dossiers frappés de pourvoi en cassation seraient actuellement en cours de jugement par les hauts magistrats.

M.MOIHDJ

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*