En ce moment

Anjouan raye Mayotte de la carte des Comores

L’île d’Anjouan tient en ce moment une foire artisanale au jardin public de la place Mroni. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le samedi 20 juillet tandis que la fermeture est prévue pour le 29. Parmi les objets exposés dans cette foire qui voit la visite des autorités, une carte géographique séparatiste. Quand on parle de séparatisme, les yeux se rivent vers Anjouan. À tort, souvent. À raison, cette fois. En effet cette carte géographique omet volontairement de la carte des Comores l’île de Mayotte pour ne présenter que les trois îles comme seules formant l’Union des Comores. Elle est affichée ostentatoirement à l’entrée du jardin. Mais aussi sur les réseaux sociaux.

Coup prémédité ou simple coïncidence ? La carte est dévoilée à un moment où le chef de l’Etat comorien vient de signer un accord de 15M€ avec l’Etat français qui occupe illégalement Mayotte. Beaucoup voient de cet accord une « vente » de Mayotte à la France, tandis que d’autres parlent de « haute trahison ». Ce que l’on peut affirmer, la mairie de Mutsamudu et le gouvernorat de l’île sont bien au courant de sa présence et, hélas, n’en tiennent pas rigueur. Aucune injonction n’a été émise à l’encontre de l’exposant ou des organisateurs de l’événement.

La Rédaction

6 commentaires sur Anjouan raye Mayotte de la carte des Comores

  1. Où est le problème? Cela ne reflète t il pas la vérité?
    En plus a regarder de plus près, le drapeau comorien ne couvre que la grande comore. Cela veut tout dire aussi. Il n’y a pas plus comorien que LES GRANNNDS COMORIENS!

  2. En quoi mayotte est il comorien? Vous êtes malade ou quoi? Il n’y a que le comité mahorais et certains élus qui font semblant d’y croire mais en réalité ce n’est que de la manipulation. Mayotte n’est pas comorien sinon on ne sera pas traquer comme des chiens ici. Beaucoup de de comoriens font la queue à la préfecture pour régulariser leur situation. Expliquer moi en quoi Mayotte est elle comorienne. L’ argument de la langue commune, lien du sang, géographie etc etc n’est pas valable. Chacun choisie son chemin. ici ils ne veulent pas entendre mayotte comorienne. Alors dites moi, pourquoi deux frère n’épouse pas la même femme mais chacun trace son chemin. Deux frères de sang peuvent se déchirer sur un mal entendu et libre à chacun de tracer sa route. Moi en tant qu’anjouanais je me sent anjouanais et non comorien. Un comorien est un wangazidja. Me traiter de comorien est une insulte car je n’est aucun lien avec les wangazidja.

    • Said, tu viens de rejeter tout ce qui a crée des peuples depuis des millénaire en un simple « Ce n’est pas valable ». Les coutumes, mœurs, langues… c’est ce qui a toujours créé des peuples et fait d’eux des nations. Il te faudra plus d’arguments que ça. Si Mayotte veut renier ça par choix c’est son problème, mais qu’on arrête de dire que Mayotte est française par choix, CE N’EST PAS VRAI. Tout n’a été que manipulation pour stationner dans le canal de Mozambique. La situation est juste arrangeante parce que la France est une main nourricière pour Mayotte un point c’est tout. Les seuls à penser que Mayotte est française et Mayotte et la France c’est tout. Toutes les instances internationales ne le reconnaît pas. Et la France reconnaît cet état de fait. C’est d’ailleurs pour cela qu’encore une fois la France cherchera une énième fois de négocier la légitimité de Mayotte française en faisant quoi, en offrant des moyens financiers démesurés aux Comores. Ces milliards d’euro aurait pu servir aux mahorais pour leur développement et leur sécurité. Mais encore une fois ils n’auront que des timides moyens pour masquer les apparences.

  3. Mayotte a fait son choix et fier , quand à Mohéli et Anjouan , il serait mieux de faire parail plutot que d’etre les subalteres , les moins que rien des wagazidja .Dieu a séparé ces iles pour une raison évidente . Alors reveillez vous anjouan et Mohéli ou bien rester sous la domination des wagazdias , c’est une race de merde ces wagazidja .

  4. Notre pays est dirigé par des collabos de l’occupation française sur l’île comorienne de Mayotte alors cette lâcheté n’engage que les traîtres qui nous gouvernent.
    Mais ces gens là payeront avec leurs descendants les humiliations qui font subir à notre paradis: Les comores modja.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*