Atelier de formation en Système d’Information Géographique

La vice-présidence en charge de l’environnement en partenariat avec l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique organise à l’hôtel Le Retaj, du 31 octobre au 2 novembre, une formation en Système d’Information Géographique (SIG) dans le cadre de la mise en place d’une cartographie sur les effets du changement climatique.
La vice-présidence en charge de l’environnement en partenariat avec l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique dispense une formation en faveur  des cadres de différentes institutions en Système d’Information Géographique. Cet atelier de trois jours a vu la participation des cadres de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACM), de la sécurité civile, de la direction routière, de la direction de l’environnement, de la direction de l’urbanisme, de l’Université des Comores et du CNDRS. Cette formation rentre dans le cadre de la mise en place d’une cartographie sur les effets liés au changement climatique et a pour objectif de former les différents techniciens de différentes institutions à l’utilisation des des données du SIG et d’améliorer leur capacité  à devenir autonome dans la gestion de ces données. 

Le SIG est aujourd’hui un outil important pour la gestion de notre environnement et les effets dus au changement climatique. Il nous permet d’appréhender la dimension géographique de ce changement à travers l’analyse des données satellitaires, des images disponibles et des futures images de plus en plus précises que le pays est en cours d’acquisition. Cette cartographie permet de  déterminer les zones les plus vulnérables au changement climatique ainsi que  les zones qui permettent aux écosystèmes d’augmenter leur résilience.

Gouvernement.km

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*