Aucune loi votée depuis le début de l’année !

A quelques semaines de la fin de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union, aucune loi a n’a été votée par cette institution depuis le début de l’année.L’Assemblée de l’Union qui est l’organe législatif de notre pays vote les lois et adopte le budget. Depuis « l’ouverture » mouvementée de la session ordinaire du mois d’avril 2018, les députés n’ont toujours pas adopté de loi.

La première loi qui devrait être adoptée par l’Assemblée cette année est la loi d’habilitation présentée par le Gouvernement pour permettre au chef de l’Etat de légiférer par ordonnance sur des matières relevant de la compétence de l’Assemblée de l’Union. On connait la suite, le Président de cette institution a fait capoter le processus pour ne fais froisser le gouvernement en l’absence majorité pour l’adopter et le projet de loi fut retirée finalement par le gouvernement.Dans son allocution à la nation du 29 novembre 2018, le Président de l’Union, a décidé d’organiser des élections anticipées du Président de l’Union et des gouverneurs des iles au 1er trimestre de l’année 2019 sans passer par la case de l’Assemblée de l’Union. Une marginalisation de l’Assemblée de l’ Union

Actuellement les députés sont en train d’étudier le projet de loi de finances 2019. Ça sera peut-être la seule loi qui sera votée par nos honorables élus durant cette année 2018.

Comores droit

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*