Azali:  » 40 ans, c’est une belle opportunité…, de redéfinir notre approche de la question de l’île comorienne de Mayotte »

Notre pays a commémoré, aujourd’hui lundi 6 juillet 2015 les quarante ans de son indépendance.

À cette occasion, je vous présente, à toutes et à tous, mes félicitations les plus chaleureuses et mes meilleurs vœux pour que cette fête, toute particulière cette année, soit celle de l’unité nationale, de la solidarité, de la fierté et de la maturité.

image

Le 6 juillet 2015 doit-nous permettre de prier pour la mémoire de ceux qui ont combattu avec intelligence et détermination pour l’indépendance des Comores, pour la dignité du peuple comorien, pour sa liberté et sa souveraineté.

40 ans, c’est une belle opportunité devant nous permettant de faire notre introspection, de redéfinir notre approche de la question de l’île comorienne de Mayotte et, avec réalisme, envisager sa résolution, conformément au droit et à nos aspirations en tant que peuple.

40 ans, c’est aussi l’occasion pour nous, de jeter un regard lucide sur le parcours que nous avons déjà effectué durant ce laps de temps pour l’édification d’une Nation, mais suffisamment long pour jeter les bases d’un développement politico-social et économique d’un pays, le nôtre.

Sans passion, nous devons donc dresser un bilan sans concession, basé sur les progrès réalisés ainsi que les échecs cumulés afin de nous projeter vers l’avenir et redéfinir ensemble, dans le débat et le consensus, ce que nous voulons pour notre pays.

Je crois, pour ma part au génie de la Nation comorienne et en ses capacités à unir ses forces vives pour se prendre en charge et offrir de meilleures perspectives à toute la population comorienne, en particulier à sa frange féminine et à sa jeunesse, en lui fournissant de meilleures conditions de vie, de meilleurs soins de santé, de meilleures chances de réussir par l’éducation qu’elle leur donne, par la formation qu’elle leur inculque et par l’emploi qu’elle leur prépare pour qu’enfin la célébration du prochain cinquantenaire de l’indépendance des Comores, nous soyons un peuple plus que jamais uni, plus forte et plus prospère.

Comme vous tous, nous serons à l’œuvre pour servir en toutes circonstances notre pays parce c’est le devoir de tout patriote.

Bonne fête nationale à toutes et à tous.
Par Parti CRC

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*