Azali favorable à des assises sur la tournante

Devant la presse hier mardi à Moroni, le tout nouveau président élu des Comores se dit favorable à une organisation des assises nationales sur la tournante de la présidence de l’archipel.

Azali Assoumani a déclaré qu’ « il est tout à fait normal que l’on fasse un bilan après quinze ans d’expérience. Il fallait d’abord organiser les élections pour évoquer la question et non avant le scrutin ».

En évoquant l’éventualité des assises sur la tournante, Azali laisse entendre qu’une réflexion sur la loi fondamentale serait possible.

Cette idée, qui avait submergé avant les élections pour permettre à Sambi de se présenter aux présidentielles, à été décriée. Et la Cour constitutionnelle de trancher.

Instigateur de la nouvelle constitution en 2001, le colonel Azali a expliqué que la priorité, pour le moment, est de trouver une solution à la question de l’Energie.

En tout état de cause, des assises sur la tournante risqueraient de provoquer une autre crise politique quinze ans après avoir amorcé la crise séparatiste.

Abdoul Youssouf

2 commentaires sur Azali favorable à des assises sur la tournante

  1. Moi je pense que ce n’est pas une mauvaise chose d’aller discuter ensemble (toutes les Iles) de ce problème de Tournante. Celle-ci a été instituée a un moment d’instabilité politique dans notre pays. On vient d’en faire l’expérience , puisque tout le monde à gouverne. Donc, faire son bilan, cela ne peut être que bénéfique.

  2. Les Assises sont nécessaires pour éclaircir les maux que le Président Mohamed Bacar et ses Compagnons étaient victimes ,par des manipulations ,des montages mensongères ,rien que la Vérité

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*