Azali promet un discours-programme dans les jours à venir

A Mwali, le nouveau chef de l’Etat a promis un discours-programme les jours à venir. Il y déclinera notamment ses priorités. Il en a, en outre, appelé à l’unité du peuple comorien pour accompagner l’action du gouvernement.

azali

Le président de la République, Azali Assoumani, accompagné de son épouse, a effectué hier une visite éclair à Mwali où il est arrivé aux environs de 10 heures à bord d’un vol spécial d’Ab Aviation. Il a été accueilli, à sa descente d’avion, par son prédécesseur, Ikililou Dhoinine, entouré du vice-président Abdallah Said Sarouma et du gouverneur Mohamed Said Fazul.

Toute la classe politique locale (pouvoir et opposition) était présente sur le tarmac, à l’exception notable de Mohamed Ali Said, le gouverneur sortant. Après un bain de foule et quelques poignets de main, le tout nouveau chef de l’Etat s’est rendu à Nyombéni, à l’est de Djoiezi, où vient d’être construite la nouvelle résidence du président de la République. Pour la petite histoire, Azali Assoumani est celui qui a initié ce projet lorsqu’il était encore aux commandes.

Un discours-programme les jours à venir

Le point d’orgue de cette visite fut la cérémonie organisée au cœur de Fomboni, sur cette Place de l’indépendance que le colonel Azali connait si bien pour y avoir signé, en février 2001, les accords ayant mis fin à la crise séparatiste de Ndzuani. Le gouverneur Fazul a saisi l’occasion pour déclarer que ‘‘la campagne électorale est terminée’’, allusion aux regrettables incidents de l’aéroport, quelques minutes auparavant, quand ses partisans et ceux de Hadidja Aboubacar avaient failli  en venir aux mains.

Lorsqu’il a affirmé que le président Azali et lui avaient appris les leçons du passé, il a reçu un tonnerre d’applaudissements. ‘‘Les Comoriens aspirent à la paix et leurs dirigeants doivent se pencher sur leurs multiples préoccupations et sortir le pays du marasme socio-économique’’, a-t-il dit.

A son tour, Azali a remercié les Mohéliens qui, encore une fois, ‘‘ont montré leur attachement à ma personne.’’ En effet, lors des dernières élections, en termes de pourcentage, Mwali est l’ile où il aurait fait le meilleur score. Il a promis à l’assistance un discours-programme les jours à venir.

Il y déclinera notamment ses priorités. Enfin, il en a appelé à l’unité du peuple comorien pour accompagner l’action du gouvernement. Après un déjeuner offert par le couple présidentiel au Relais de Singani au sud de Fomboni, le chef de l’Etat et sa suite se sont envolés pour Ndzuani, vers 16 heures.

Mohamed Nassur Riziki/ Alwatwan

1 commentaire sur Azali promet un discours-programme dans les jours à venir

  1. Je doute fort qu’un président investi depuis il y a cinq jours , qui laisse le pays inactif parce qu’il n’arrive pas à composer un gouvernement serait celui qui apporterait des réponses justes,et constructives aux vrais problèmes qui frappent notre pays .Monsiur Azali ,l’urgence vous interpelle . Bonne chance !

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*