En ce moment

Chypre est parvenue à un accord sur une aide financière avec la troïka

Le président chypriote Demetris Christofias, le 22 novembre à Bruxelles.

Victime collatérale de la crise grecque, Chypre est parvenue jeudi 22 novembre à un accord sur une aide financière avec la troïka (UE, BCE, FMI), a annoncé l’agence d’information nationale chypriote CNA.

« Une conclusion positive aux négociations entre la troïka et le gouvernement a été trouvée vers 20 heures » a précisé l’agence, quelques heures après l’annonce par le président chypriote, Demetris Christofias, d’un accord « très proche ».

Pour la première fois jeudi, le ministre chypriote des finances, Vassos Shiarly, a fait état du montant des besoins financiers du pays, en récession depuis six trimestres, « quelque 17 milliards d’euros », soit un montant quasi équivalent à son produit intérieur brut (PIB).

LE 5e PAYS DE LA ZONE EURO À ÊTRE PLACÉ SOUS ASSISTANCE

Selon la CNA, le gouverneur de la Banque centrale, Panicos Demetriades, a joué un « rôle clé » dans la conclusion de cet accord. Une annonce formelle est attendue plus tard dans la soirée, a indiqué la télévision publique. Mais des responsables n’ont pas pu confirmer quand elle aurait lieu.

Avec cet accord, Chypre devient le cinquième pays de la zone euro (sur dix-sept) à être placé sous assistance financière après la Grèce, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne.

Les négociations ont été les plus longues que l’Union européenne (UE), la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) aient eu à mener, essentiellement parce que Chypre jugeait que le plan de sauvetage proposé imposait des mesures d’austérité trop lourdes pour une économie déjà en récession.

Selon les chiffres présentés au Parlement dans le cadre du budget de 2013, le PIB de Chypre devrait reculer de 2,4 % cette année, de 3,5 % en 2013, puis de 1,3 % en 2014, alors que le chômage devrait atteindre les taux records de 13,8 % en 2013 et de 14,2 % en 2014, contre 7,9 % en 2011.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!