Comores : l’inflation annuelle atteint +1,7 %

Aux Comores, l’inflation annuelle a atteint 1,7% fin 2012, selon les données publiées par la Direction générale de la statistique.

Le rythme de l’inflation reste en hausse sur un an, alors que l’indice des prix à la consommation des ménages a baissé de 2,4% en novembre par rapport au mois précédent, après une hausse de 0,3% en octobre.
« En variations trimestrielle et annuelle, l’indice des prix à la consommation enregistre respectivement une baisse de 5,4% et une hausse de 1,7% », résume la Direction générale de la statistique.
En novembre, plusieurs facteurs expliquent la baisse du niveau général des prix, notamment une augmentation de l’offre des produits vivriers tels que les fruits et légumes, rapporte Alwatwan. Concrètement, une tendance à la baisse a été constatée pour les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-3,6%), ceux des « fruits frais » (-22,9%), « légumes » (-17,9%), « huile et graisse » (-3,5%), « poissons » (-3,4%), « viandes » (-0,6%) et « céréales non transformées » (-0,3%).
En alimentation, le seul poste pour lequel la hausse des prix a pris le dessus est celui des « pommes de terre, manioc, autres tubercule et banane plantain » (+5 %).
Une baisse généralisée des prix des biens et services relatifs au « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-0,6%) a également été observée, sous l’impulsion des prix des combustibles solides, qui ont baissé de -3,8%, d’après Alwatwan.
Par contre, les « biens et services divers » se démarquent en raison d’une hausse des prix de +0,8%, dont +1,5% pour les « bijouterie et horlogerie », suite à « la reprise des cérémonies de grands mariages ». Aux Comores, l’inflation annuelle s’établit à +1,7 % fin 2012 après avoir atteint +2,8 % l’année précédente.
Source : Alwatwan.net

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*