En ce moment

Contrôle physique à la caisse de retraite: Un consultant engagé pour 11 millions

Sans appel d’offre ni appel à candidature, la caisse de retraite a engagé un consultant statisticien pour le contrôle physique des retraités pour un contrat de 11 millions. Recruté par relation de copinage, Nassur Saïd Cheick professeur en statistique à l’université des Comores, n’a ni agence ni cabinet spécialisé dans ce domaine.

Encore une fois, la loi sur la passation de marché est bafouée. La directrice de la caisse de retraite vient de donner de gré à gré un marché de 11 millions à un ami de son mari le vice-président de l’assemblée le Dr Maoulana Charif. Sans appel d’offre ni appel à candidature, pourtant les agences spécialisées dans ce domaine n’y manquent pas, c’est juste une décision émanant de la directrice de cette société. « Effectivement ce contrat est passé inaperçu, et sans s’appel mais juste par amitié. Ce qui est grave pour notre démocratie, la gouvernance par transparence et le respect de loi. Mais le chef c’est le chef, ce qu’elle dit c’est un ordre », a-t-il expliqué une source de la société.
Visiblement comme machine à bouffer de l’argent, la direction de la caisse de retraite a dépensé un million de nos francs pour une simple réunion de quelques heures avec les maires au restaurant Nassib. « C’est aussi vrai d’ailleurs Nassib a refusé de prendre un chèque, ils entaient obligés de payer en espèce », a-t-il confirmé notre source.

Minée dans une affaire de détournement organisé, notre source à révélé qu’il y a une fuite qui parle d’un détournement de l’argent des pensionnaires qui ne se présentent pas à la caisse de retraite. « Selon des informations que j’ai dispose, la Directrice Général Adjoint s’est estampillé l’argent des pensionnaires pour aller faire du commerce Dubaï. Ce qui est grave pour l’image de notre institution », a-t-il renchérie notre source, avant d’ajouter que « le pire dans tout ça, en est que la Directrice Général ne traite jamais un dossier au bureau mais plutôt à la maison avec son mari. On ne sait pas si c’est une incompétence ou une manipulation mais en tout cas ce n’est pas un bon signe », a-t-il martelé notre source.
Nakidine Hassane

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!