Coopération des territoires français de l’océan Indien avec les Comores

Une délégation composée du préfet de La Réunion Dominique Sorain, du préfet de Mayotte Frédéric Veau et de l’ambassadeur délégué à la coopération régionale de l’océan Indien Luc Hallade a été reçu par les nouvelles autorités comoriennes suite aux récentes élections présidentielles.

Ce déplacement, prévu depuis plusieurs semaines, avait pour objectif de poursuivre le dialogue sur la coopération régionale entre les départements français de l’océan Indien, La Réunion et Mayotte, et les Comores.

La délégation a rencontré le Président de la République Azali Assoumani et les principaux membres de son gouvernement : les vice-présidents chargés de l’économie et de l’agriculture Djaffar Ahmed Saïd Hassani, le ministre des Affaires étrangères Mohamed Bacar Dossar , le ministre de l’Intérieur Mohamed Daoudou, le ministre de la Santé Moussa Mahoma et la Secrétaire d’État au Tourisme Sitti Attoumane. Les échanges ont été francs et cordiaux.

L’objectif était d’identifier les actions de coopération concrète pouvant être mise en œuvre dans le très court terme notamment dans le domaine de la santé, de l’agriculture et des micro-entreprises. Le dialogue et ces travaux vont à présent se poursuivre sur un plan technique, en articulation avec les programmes déjà engagés par l’ensemble des partenaires (Union européenne, AFD, COI, collectivités territoriales…)

 

zinfos974

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*