En ce moment

Cyclone Kenneth – le Fonds Monétaire International reçu à Beit-Salam s’engage à financer les Comores

Une délégation de haut niveau du Fonds Monétaire International conduite par Montfort Mlachila, (Senior Resident Representative African Department) a été reçue par le Chef de l’Etat Azali Assoumani, en présence du Ministre des finances, Said Ali Said Chayhane.

La rencontre s’est focalisée sur l’évaluation du FMI des dégâts causés par le cyclone Kenneth et la contribution que l’institution compte apporter pour soutenir le pays. Le FMI s’est aussi engagé à mobiliser les partenaires pour répondre rapidement aux besoins urgents des Comores.

L’évaluation globale des besoins financiers et en aide humanitaire a été estimée à 150 millions de dollars. L’institution financière internationale a rassuré le chef de l’Etat de sa disponibilité à soutenir les Comores pour amortir l’impact des ravages causés par Kenneth sur l’économie.

Le fonds monétaire reconnait que Kenneth a provoqué des dommages non négligeables qui affectent les finances publiques notamment les recettes fiscales et le taux de croissance économique pour l’année 2019. Mais le FMI se dit « rassuré par la capacité des Comores à rebondir et atteindre les objectifs fixés en matière de croissance et de maitrise de l’inflation pour l’année 2020. »

Par ailleurs le FMI s’est dit satisfait de voir les Comores disposer d’une stratégie cohérente de développement. Le FMI dit être à l’écoute des Comores et disposé à accompagner l’émergence.

Autre sujet important abordé dans les échanges, le Fonds Monétaire International a manifesté sa disponibilité à accompagner les autorités comoriennes, notamment le ministère des finances, dans leur politique de restructuration des sociétés d’Etat.

Le Président de la République Azali Assoumani a exprimé ses remerciements au nom des Comores pour la promptitude de réaction du Fonds Monétaire International, après le passage de Kenneth.

« Bien évidemment les efforts que nous avons demandés aux Comoriens avec la ponction de 10% des salaires des fonctionnaires et l’aide que nous demandons aux partenaires exigent de la transparence. Et toutes les dispositions sont prises notamment avec un comité interministériel et un coordinateur du comité interministériel pour que nos compatriotes et nos partenaires sachent ce qui se fait» a dit le Président de la République.

« En ce qui concerne la situation économique, nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour limiter l’impact sur les données macroéconomiques pour 2019, mais surtout pour respecter nos objectifs en 2020 », a conclu le Président de la République.

Beit Salam

1 commentaire sur Cyclone Kenneth – le Fonds Monétaire International reçu à Beit-Salam s’engage à financer les Comores

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*