Météo : Carlos menace Maurice et La Réunion

La rivière de Mutsamudu réanimée
Place M'roni à Mutsamudu ce lundi 8h00
Place M’roni à Mutsamudu ce lundi

La Forte Tempête Tropicale « CARLOS » était positionnée dimanche à 21h (heure des Comores) par 17.6 Sud / 57.8 Est soit à environ 270 km au nord de Maurice et à 435 km au nord nord-est de la Réunion, était très compact ce lundi selon Météo France. Bien que la forte tempête Carlos ne présente pas de danger apparent pour les Comores, sa formation en début de weekend a occasionné des fortes pluies à Anjouan et les rivières se font enfin une santé.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

« Carlos » traîne avec elle, des vents moyens de 102 km/h et des rafales de 130 km/h près du centre, une pression en son centre 984 hPa, dont le centre se positionne par 17.8 Sud – 57.9 Est soit à 265 km au nord de Port Louis, île Maurice et à 420 km au nord nord-est de St Denis, île de la Réunion, tout en s’étant déplacée à l’est sud-est à la vitesse de 4 km/h ces dernières heures.

Le système a lentement dérivé et faisait presque du « surplace » au cours des dernières 8heures en direction de l’Est. Elle reste toujours une menace pour Maurice en alerte de classe 2 depuis dimanche en fin de matinée et La Réunion a déclenché dès samedi un avis de  Pré-alerte cyclonique.

Capture d’écran windytv
Capture d’écran windytv

La tempête devrait durant les prochaines 12h se déplacer plus rapidement en direction du sud à une vitesse de 14 km/h et se situerait alors à 150 km des côtes mauricienne tout en maintenant son intensité, un passage au plus près des côtes ouest mauriciennes, à environ 90 km dans les prochaines 24 heures. Le contact du phonème avec l’autre île voisine La Réunion est prévu dans les prochaines 36 heures. Selon le site http://www.cyclonextreme.com/.

« Les prévisions de trajectoire persistent à faire passer CARLOS près de la Réunion dans son secteur nord-ouest dans la journée de mardi. Un impact direct n’est d’ailleurs pas exclu. Après un déplacement lent et hésitant, CARLOS devrait reprendre un mouvement franc vers le sud-ouest demain mais tout en faiblissant. Les conditions en altitude sont prévues affaiblir CARLOS qui ne serait plus qu’une Tempête Modérée au moment de son passage à proximité de l’île. L’impact du système est pour l’instant difficile à définir, car en plus de cet affaiblissement attendu, le cœur du système présente une structure extrêmement réduite et dissymétrique. Les masses nuageuses associées à CARLOS sont prévues concerner la Réunion demain (ce lundi) en fin de journée et le gros de la dégradation mardi selon Météo France avec de fortes précipitations, un renforcement du vent et de la houle. » Constate Patrabeson de cycloneoi.

Comores : des pluies et c’est tout.

Le système ne prévoit pour autant pas d’impact majeur pour Madagascar et les Comores du moins dans sa phase actuelle. Après un premier trimestre de la saison cyclonique pauvre en précipitation, depuis le début de la formation de Carlos en début de weekend, on assiste à un réveil de la saison cyclonique plutôt encourageant pour hydrométrie régionale.

Les prévisions matinales à Moroni, Fomboni et Mutsamudu le confirment. Avant l’aube de ce lundi, le temps est instable et variablement nuageux avec des averses. Tout au long de la journée la pluie va s’imposer comme samedi et dimanche et le temps deviendra très nuageux. La journée est d’ailleurs généralement nuageuse. La chaleur sera au rendez-vous avec un ressenti entre 28°C et 30°C à l’ombre. Le point commun aussi pour les trois îles de l’archipel est que les prévisions du temps sont instables et peuvent dévier, selon le site meteoblue.

Il a tout de même soufflé une jolie brise toute la nuit. Pendant la journée, on prévoit des vents jusqu’à 21km/h. ils viendront du nord-ouest.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*