En ce moment

Déclaration de la Confédération Helvétique ( Suisse) sur les élections aux Comores

Déclaration de la Suisse (sur FB):

La Suisse a suivi avec beaucoup d’attention les préparatifs et le déroulement des élections présidentielles anticipées et des gouverneurs des îles en Union des Comores, et continue de suivre les développements après la proclamation des résultats provisoires. Elle déplore vivement les actes de violence qui ont eu lieu pendant cette période, en particulier les pertes en vies humaines. Les autorités suisses notent également la déclaration préliminaire conjointe des missions internationales (COMESA, Union Africaine et Force en attente de l’Afrique de l’Est), laquelle conclut qu’en raison de multiples incidents le jour du scrutin, elles n’ont pas pu se prononcer sur la transparence et la crédibilité des élections du 24 mars 2019.

Dans ce contexte et dans le respect absolu des droits humains et de l’Etat de droit, la Suisse exhorte tous les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité – en renonçant en toute occasion à l’usage de la violence. Comme d’autres partenaires de l’Union des Comores, la Suisse souhaite s’associer à l’Union Africaine dans son appel à la mise en place d’un dialogue inclusif destiné à trouver une solution consensuelle aux graves tensions actuelles. L’objectif doit rester la paix et la stabilité pour tous les Comoriens, sans exceptions.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Déclaration de la Confédération Helvétique ( Suisse) sur les élections aux Comores

  1. C’est ce qu’il faut.
    Ils ont compris le jeu,ce qui s’est passé le jour du scrutin du 24 mars 2019.La tension est bien tendu.
    Pire est de constater que l’équipe des fraudes ont tué certains de ceux qui veulent la vraie émergence(la paix,la démocratie,la transparence,etc.)

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!