En ce moment

Décryptage de la journée du mardi 12 avril

wpid-screenshot_2016-04-13-07-38-47-1.png

Nous sommes au troisième jour suivant le 2ème tour des élections présidentielles de l’Union des Comores. Les résultats provisoires des présidentielles ne sont toujours pas connus, la CENI, CEII n’ont pour l’instant diffusé que ceux des gouverneurs de Ngazidja et Mohéli. Dans la grande île, HASSANI Hamadi a battu ABY et ce dernier aurait reconnu sa défaite. A Mohéli l’ex première dame Hadidja ABOUBACAR est battue par Mohamed FAZUL, mais elle a fait une déclaration rejetant les résultats de la CENI.

image

Quant à Anjouan, la disparition d’une quarantaine de PVs a entrainé le soulèvement de la population qui est venue camper toute la nuit du mardi au mercredi devant la CEII, en présence des  militaires dépêchés pour  sécuriser le lieu .

Tentatives de bourrage

Dans cette même journée, les réseaux sociaux ont fait état de tentatives malheureuses de bourrages dans les caisses contenant les résultats d’Anjouan. Ces caisses ont pu atteindre l’aéroport sans être ouvertes, et ont fait le voyage vers Ngazidja avec une escale à Mohéli.

Nous avons appris qu’au même moment Msaidié a fait le même circuit – départ d’Anjouan où le bourrage n’a pas pu se faire – pour se rendre à Mohéli puis Ngazidja. Les caisses ont-elles rencontrées d’autres tentatives de bourrage à Mohéli et Ngazidja ?

Anissi Chamsidine reconnait sa défaite

Anissi Chamsidine a préféré se mettre au calme à Vouvouni – Ngazidja pour éviter la fâcheuse rencontre de citoyens échaudés par l’affaire des 40 PVs qui révèle tout de même un fraude importante encours. Anissi aurait fait savoir que pour maintenir la paix sur l’île, il reconnaîtrait la victoire de son adversaire SALAMI.

A Ngazidja le camp de l’ex-vice président Mamadou a reconnu sa défaite à Mohéli mais clame une victoire à Ngazidja et Ndzuani alors que chez l’adversaire Azali on fait état d’une victoire nette dans la grande île et dans toutes les autres d’ailleurs.

La CENI a jusqu’à vendredi – date butoir – pour publier les résultats, même si des rumeurs parlent d’une délibération tard dans la nuit du mercredi.

Cheikh HASSANE

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!