Eclipse solaire dans la région : Regarder le phénomène sans lunettes de protection est dangereux

Dans la perspective de cet événement, certains pays ont pris des dispositions particulières pour observer cette éclipse. A La Réunion, qui sera plongée dans l’obscurité totale durant trois heures de temps, des mesures sont déjà prises. «Dans toutes les écoles, à 12 h 05,  sera la période de confinement, les rideaux seront tirés et les enfants surveillés. Pour une question de sécurité, les parents qui le souhaitent auront la possibilité de récupérer leurs enfants à 11 h 30 et exceptionnellement, les autres resteront en classe, jusqu’à 15 h 45, fin de l’éclipse».

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Une éclipse annulaire du soleil sera visible à Moroni ce jeudi 1er  septembre, entre 10 h 31 et 14 h13. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu exactement à 12 h32. Sur les parties Sud et Ouest de l’île de La Réunion, la lune sera intégralement entourée par le disque solaire. L’éclipse traversera toute l’Afrique équatoriale, atteignant le Gabon, en passant par la République démocratique du Congo, le sud de la Tanzanie et le nord du Mozambique.

Dans notre zone, elle passera par le nord de Madagascar, puis le sud et centre de l’île de La Réunion pour finir dans l’océan Indien. Dans la région, ce phénomène est exceptionnel puisque l’association astronomique de La Réunion «estime que la précédente éclipse totale remonte… à 1902 ! D’ailleurs, il faudra attendre l’an 2267 pour qu’un tel phénomène soit à nouveau visible dans la région».

Dans la perspective de cet événement, certains pays ont pris des dispositions particulières pour observer cette éclipse. A La Réunion, qui sera plongée dans l’obscurité totale durant trois heures de temps, des mesures sont déjà prises. «Dans toutes  les écoles, à 12 h05,  sera la période de confinement, les rideaux seront tirés et les enfants surveillés. Pour une question de sécurité, les parents qui le souhaitent auront la possibilité de récupérer leurs enfants à 11h30 et exceptionnellement, les autres resteront en classe, jusqu’à 15 h 45, fin de l’éclipse». A Madagascar où l’éclipse sera visible de tous les endroits de l’île, des lunettes spéciales sont disponibles dans les boutiques, les stations d’essence et les pharmacies. «On recommande de ne rater cette éclipse solaire sous aucun prétexte puisque la prochaine, pour Madagascar, aura lieu en 2064», écrit un journal en ligne de la Grande Ile.

Selon toujours l’association des astronomes de La Réunion, l’observation sans précaution d’une éclipse solaire est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles, «même si le rayonnement solaire semble nettement moins intense avec l’obscurité occasionnée par l’éclipse».

Et d’ajouter que ce phénomène «doit être observé uniquement avec des lunettes spéciales de protection et en aucun cas, à l’œil nu ou avec d’autres instruments (jumelles, appareil photographique, films radiologiques, lunettes de soleil …)».

Aux Comores, l’éclipse se déroulera sans la moindre attention particulière. «Le pays ne dispose pas d’un service d’astrologie, donc, aucune disposition n’est prise, nous serons seulement des spectateurs», a déclaré le directeur de la météorologie. «Mes compétences se limitent à l’atmosphère et tout ce qui est au-delà ne me regarde pas», a-t-il fait savoir.

Dépourvue d’un service d’astrologie pour informer de la conduite à tenir lors de ce phénomène, l’éclipse annulaire de 2016 sera vécue comme celle de 1902 : «prier dans les mosquées pour demander Dieu de nous épargner de sa colère».

Mariata Moussa/Alwatwan 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*