En ce moment

Elections anticipées : Le Collectif de la 3eme Voie soutient Campagnard

Le Collectif de la 3eme Voie se lance dans la bataille électorale en apportant son soutien à l’ancien chef d’Etat-major, Soilih Mohamed, candidat à l’élection présidentielle.

Dans une déclaration datée du 01er février dernier, la Collectif de la 3eme a fait part de sa prise de position pour les prochaines échéances électorales. « Nous avons choisi de ne pas être un simple spectateur de l’histoire qui est en train de s’écrire », peut-on lire dans la déclaration. Et pour cause, cette organisation de la société civile a décidé « de s’engager dans la prochaine bataille électorale en apportant son soutien au candidat Soilih Mohamed, alias Campagnard ».

Les raisons de cette adhésion sont multiples et il existe un accord entre l’ancien chef d’Etat-major et l’organisation à en croire le document publié la semaine dernière. Ainsi, « Le candidat reconnaît le caractère exceptionnel de ce scrutin et s’engage dès le lendemain de son élection à déclarer une transition politique pour réinstaurer un climat de paix et de sérénité afin de remettre les Comoriens autour de la table de négociation et doter le pays d’institutions consensuelles sur la base de l’Accord de Fomboni ; la défense de l’intégrité territoriale par la résolution de la question de Mayotte, demeurera le point cardinal dans le renforcement de l’unité nationale ; la Gouvernance démocratique figurera parmi les priorités politiques par la mise en place des instruments nécessaires visant à lutter contre la corruption et à répondre aux besoins fondamentaux de la population en matière économique, sociale et culturelle ; le rassemblement des forces vives et républicaines sera encouragé dans une dynamique de lutte contre toutes les dérives autoritaires et autocratiques pour concentrer les énergies à la défense des intérêts suprêmes de la nation, condition essentielle d’un développement partagé, durable et tourné vers la satisfaction des besoins fondamentaux de la population ».

Le Collectif a tenu à rappeler ses objectifs fondamentaux qui sont les suivants : « redonner la souveraineté au peuple afin de s’approprier le bilan politique des Comores post-indépendantes ; Promouvoir la culture de dialogue et de consensus qui a permis de conclure l’Accord de Fomboni sur la crise séparatiste ; Réhabiliter le socle démocratique qui a sorti le pays de la logique des coups de force pour l’engager sur la voie de l’alternance politique apaisée et de la création d’un environnement propice au développement ».

Le Collectif de la 3eme voie a été créé en février 2018 pour appeler à un esprit de responsabilité, de dialogue et d’ouverture dans le cadre des Assises nationales. Depuis, il œuvre pour l’instauration d’un Etat de droit, du respect des institutions, au retour de la cohésion nationale. L’Organisation estime que les élections à venir sont décisives pour l’avenir du pays. « Si par un sursaut citoyen et démocratique, nous ne parvenons pas à nous hisser à la hauteur qu’exigent ces enjeux, alors nous laisserons s’ouvrir de longues pages sombres d’instabilité, de conflits et de privation des libertés dans lesquelles de multiples formes de séparatismes trouveront un terreau favorable ».

Par A.O. Yazid / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!