En ce moment

Elections : Routes barrées et administrations fermées à Mbéni

Hormis Comores Télécoms, tous les bureaux administratifs à M’béni ont été fermés tout au long de la journée d’hier mardi suite au barrage de la route par des jeunes de cette localité. Selon eux, c’est la meilleure façon de montrer leur mécontentement face au régime en place. Même situation à Mitsamiouli où l’affrontement entre le clan Campagnard et de ceux de Mgomri est évité de justesse.

Mbéni, la capitale de la région de Hamahamet s’est réveillée au petit matin dans le calme. Quelques heures plus tard, des jeunes de cette localité ont décidé de barrer la route, fermer la préfecture où se trouve également la mairie, le siège de la société de SONELEC et la direction des impôts. « Il était 9h30 lorsqu’ils sont venus nous demander de fermer les bureaux. Sinon tout ce qui va nous arriver, nous serons les premiers responsables, explique un agent de SONELEC. Immédiatement, j’ai fermé toutes les portes et pris mes bagages et je suis parti ».

Une autre source nous informe que l’association M’béni Ngoma devrait avoir une formation de danse et chants traditionnels qui devrait avoir lieu à la mairie de Mbeni. Au final, elle n’a pas eu lieu. « Nous étions avec les formateurs mais ils nous ont dit de quitter les lieux sinon nous serons responsables », indique un jeune de l’association qui était parmi les organisateurs de cette journée culturelle. Notre interlocuteur ajoute que « Ces jeunes qui étaient tous furieux sont venus nous dire que nous manifestons contre le candidat Azali Assoumani car dimanche il n’y pas eu de vote mais plutôt une mascarade électorale. Donc, il faut fermer tous les bureaux administratifs de M’béni ».

A la sortie de la préfecture, les jeunes se sont dirigés vers la gendarmerie où ils ont trouvé trois gendarmes et les ont priés de quitter les lieux et partir calmement. Pas de résistance de leur part. « Les gendarmes n’ont pas du tout insisté. Ils ont plié bagage », indique-t-il.

Apres la fermeture de tous ces bureaux administratifs à l’exception Comores Telecom, les jeunes manifestants sont allés fermer toutes les routes primaires et secondaires de la ville. A 17h, à l’heure où nous mettions sous presse, l’électricité est arrivée à Mbeni et certains disent qu’ils ne veulent pas. A Mitsamiouli, la même scène s’est reproduite. Des jeunes pro-Campagnard ont barré la route alors que des proches d’Oumara Mgomri (directeur de Comores Hydrocarbures), ont tenté de la déblayer avant de se heurter à la résistance des premiers. Ils ont finalement été dispersés par la pluie.

Ibnou M. Abdou /LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!