En ce moment

Énergie : La nouvelle centrale d’Anjouan bientôt opérationnelle

En déplacement à Anjouan, le vice­président Djaffar Ahmed rassure que la nouvelle centrale électrique de l’île sera opérationnelle dès le mois d’avril. C’est ce qu’il a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue sur place.

Après Ngazidja, les autorités mettent le cap sur les autres îles dans leur politique de l’énergie pour tous. Le vice­ président en charge de l’énergie en déplacement dans l’île d’Anjouan rassure que la nouvelle centrale de l’île sera opérationnelle dès le mois prochain. « Le mois d’avril nous viendrons procéder à l’inauguration de la centrale », a ­t ­il assuré, ajoutant qu’il est incapable de donner une date précise car il attend les avis des techniciens sur la progression des travaux d’installation.

Il a tenu à assurer que tout le matériel est sur place et que les techniciens n’attendent que les accessoires : « nous voulons une centrale dotée de la nouvelle technologie comme celle installée à Voidjou », a ­t ­il fait savoir.

Le vice­ président laisse entendre que le problème dans l’île se posait beaucoup plus sur le réseau de distribution qui a été défectueuse et non sur la production. « Nous avons aujourd’hui tout ce qu’il faut pour la réhabilitation du réseau de distribution », a ­t­ il indiqué, assurant que les pièces de rechange permettant la révision de l’ancienne centrale sont d’ores et déjà sur place : « vous voyez que l’île n’a en aucun cas été oublié par le gouvernement, se justifie ­t ­il, c’est la troisième fois que je viens ici pour superviser les travaux. C’est exactement ce que je faisais à Ngazidja pendant l’installation de la nouvelle centrale de Voidjou ».

M. Djaffar Ahmed dit ne pas être étonné des réserves formulées par ci et par là quant à la fiabilité des autorités pour sortir l’île de l’obscurité :

« ces genres de réactions ont l’air de déjà vu à Ngazidja où certains ne croyaient pas à ce projet et pourtant nous y sommes arrivés ». Il faut noter que jusqu’à lors le statut juridique de la société « électricité d’Anjouan » alimente les discussions. EDA sera ­t­ elle prête à réintégré la Ma­ mwe ? C’est la question que tout le monde se pose.

Maoulida Mbaé/LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!