Et si l’appareil du parti est-il comploté par les leaders eux-mêmes

Opinion libre

Validation de la loi des finances par les députés du Juwa : Et si l’appareil du parti est-il comploté par les leaders eux-mêmes ?
Les multiples rencontres du Gouverneur Salami avec le Président Azali et la validation de la loi des finances 2018 dès la première lecture par les quatre députés du Juwa se réclamant de l’opposition, laissent croire à un revirement des deux leaders sans pour autant informé l’appareil du parti dont le SG Barwan. Le silence inhabituel de Sambi sur les récents événements à la Direction des Travaux Publics d’Anjouan et sur l’adoption de cette loi illustre notre thèse. 
Pourquoi ce revirement de Sambi et Salami ?
Voici un extrait explicatif du secrétaire général du parti Juwa : « … certains de ses députés ont jugé utile de s’aliéner et de s’allier avec les autres par esprit de défense des intérêts de Ndzuani. […] Ils pensaient amadouer Azali Assoumani », Alwatwan – 27/12/2017. Mais derrière, c’est le rapport de l’enquête parlementaire sur la citoyenneté économique qui inquiète le sommet du parti. 
Qui est derrière ce revirement ?

« Je ne savais pas qu’il y avait des dissensions qui auraient pu amener nos députés à voter en faveur de la loi de Finances » avait réagi le député Mohamed Msaidié du Juwa auprès du journal Alwatwan. Pour lever la voile, les deux députés (NASSIM AHAMADI et ABDALLAH BEN OMAR) ayant voté par procuration pour les deux collègues (MOHAMED MSAIDIE et TADJIDDINE MOHAMED) sont parmi les plus fidèles à l’ancien président Sambi, donc le gouverneur Salami. Il semble donc que la décision de leur vote en faveur de la loi des finances 2018 émane du haut. Sinon, que sont-ils devenus ? Et si l’appareil du parti est-il comploté par les leaders eux-mêmes ?

Idrisse Ahmed 

1 commentaire sur Et si l’appareil du parti est-il comploté par les leaders eux-mêmes

  1. Le parti juwa n’a pas des dissensions effectivement…
    Sauf que ,comme tout député du miscicle à le droit de prendre une decision personnelle ou collective, qui emmener les teneurs du parti à ne faire qu’à l’accepter.

    Moi-même j’en ai connu une telle situation.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*