Faut-il supprimer l’armée comorienne pour faire des économies ?

arméeUne question que beaucoup d’observateurs économiques se posent en ce moment, où de nombreux pays réduisent leurs effectifs militaires au sein des armées. La majorité des dépenses (60 % environ) des administrations publiques sont consacrées à l’armée comorienne. Les militaires comoriens sont à la charge de l’Etat. Ils sont logés, habillés, payés tous les fins de mois et nourris trois fois par jours pendant que la majorité des comoriens ne mangent qu’une fois par jour et que les autres fonctionnaires restent plus de 3 mois sans salaires.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Qu’apporte l’armée comorienne à notre pays ?

L’armée n’apporte rien à notre pays tant en matière de stabilité politique qu’au niveau social. L’armée a toujours contribué à la déstabilisation du pays depuis l’indépendance de notre pays. Les nombreux coups d’État perpétrés aux Comores ont pu aboutir grâce à la complicité de l’armée. Plus récemment la chasse des anjouanais en 1998 a été rendue possible grâce à l’armée et au Colonel Azali.

Y a-t-il des pays qui n’ont pas d’armée et qui sont stables ?

Oui, dans l’océan indien, il y a l’ile Maurice qui est prospère économiquement et qui est stable politiquement. Il y a plus de 28 pays dans le monde qui ne possèdent pas d’armée dont le Costa Rica.

Que va apporter la suppression de l’armée comorienne aux citoyens ?  

La suppression de l’armée permettrait d’investir davantage dans l’éducation et la médecine.

Qui va assurer la mission actuelle de l’armée ?

La gendarmerie nationale pourrait assurer la sécurité du pays et ce grâce à la création d’une unité spécialisée. Et la police continuerait sa mission actuelle et les policiers pourraient bénéficier d’une formation grâce aux économies réalisées sur la suppression de l’armée. Concernant la garde de nos côtes la gendarmerie pourrait parfaitement assurer cette mission.

Que fait l’armée comorienne ? Est-elle capable de nous défendre ?

L’armée comorienne ne fait rien à part tuer le temps dans le camp de Kandaani. L’armée n’a jamais réussi à défendre les intérêts du pays. Notre pays n’a jamais été envahi, seul Bob Denard a pu déstabiliser avec l’aide de l’armée comorienne.

 

1 commentaire sur Faut-il supprimer l’armée comorienne pour faire des économies ?

  1. E que vont devenir ces militaire? leur seule option ce serait d’entre a la gendarmerie ou a la police et vous devrez les remunurer donc elle sera ou l’economie. Arretez plutot vos depenses inuties et vous verrez si l’economie va pas s’ameliorer.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*