Felleng : la région panse ses plaies

0204-pont_de_jeje

A Madagascar, Felleng a provoqué de fortes pluies et des rafales de vent jusqu’à 250 km/h. C’est la capitale Antananarivo qui a le plus souffert. La rivière Mamba est sortie de son lit et a inondé plusieurs centaines d’hectares de rizières et des maisons.Un pont a également été détruit et une route coupée dans la commune de Tanambao Mahatsara, dans le district de Vatomandry, à l’Est, selon la presse locale. Les autorités malgaches ont érigé des tentes et ouvert des centres de refuges pour les sinistrés.

«Le bilan provisoire général, après le passage du cyclone Felleng fait état de cinq morts, quatre disparus et 946 sinistrés. 784 sans abri ont été également répertoriés après l’inondation de 241 cases et la destruction de neuf cases. Un pont localisé dans la commune de Tanambao Mahatsara, district de Vatomandry, a aussi été détruit», a fait savoir samedi le bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) de Madagascar. Trois décès ont été provoqués par l’effondrement de maisons après les fortes précipitations. Alors qu’une personne a perdu la vie à Maroantsetra, emportée par la crue, ainsi que les personnes disparues.

A Madagascar, ce sont les crues

A Madagascar, ce sont les crues (© L’Express)

En Union des Comores, le bilan ne s’est pas alourdi, seul le pont de Jéjé, vital pour l’économie de l’île d’Anjouan a été emporté par les flots.

Sur l’île de la Réunion, le radier de la rivière Saint-Etienne, qui vient juste d’être réparé, a été de nouveau emporté par les flots. Refait après le passage de Dumile le mois dernier, le radier dont le réfection avait coûté environ 500.000 euros est donc de nouveau impraticable. Les 64.000 automobilistes qui l’empruntent quotidiennement vont donc devoir emprunter d’autres axes pendant deux à trois semaines. Des restrictions nécessitant des fermetures d’axes seront mises en place jusqu’à la remise en service du radier de la rivière Saint Etienne. Les utilisateurs devront prendre, sur la RN1, la bretelle de sortie de l’échangeur de Bel Air dans le sens Nord/Sud ou sur la RN2001, la portion comprise entre le giratoire de la ZI de Bel Air et l’échangeur de Bel Air, en direction de Saint Pierre.

Le radier de la rivière Saint-Etienne (D.R.)

Le radier de la rivière Saint-Etienne (D.R.)

Malango-actualite

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*