France: L’OM s’impose largement face à Montpellier (5-1)

France-Sport:

Après deux lourdes défaites, l’OM s’est relancé en s’imposant très largement (5-1) face à Montpellier vendredi en ouverture de la 22e journée de Ligue 1, grâce à un triplé de Bafétimbi Gomis. Patrice Evra a fait ses débuts sous le maillot olympien.

Rudi Garcia n’avait donc pas tout à fait raison : même quand l’OM domine son sujet, sa défense n’est pas la meilleure de France. Et ce n’est pas le renfort de Patrice Evra, titularisé 48 heures après son arrivée à Marseille (voir par ailleurs), qui y a changé grand-chose, pour l’instant du moins. Le latéral des Bleus a même commis la faute qui a conduit au splendide coup franc de Ryad Boudebouz, au retour des vestiaires. Las, pour Montpellier, le mal était fait.

Car l’OM avait déjà réussi ce qu’il n’avait pas su réaliser face à Monaco (1-4) ou Lyon (1-3), mettre à profit une entame de match intense. Frédéric Hantz avait dit attendre la foudre après les deux revers olympiens et l’entraîneur héraultais n’a pas été déçu, avec un premier but de Bafétimbi Gomis dès la 4e minute, à la suite d’un joli jeu à trois avec Florian Thauvin et Rémy Cabella.

Le buteur marseillais ajouta un second but à la 20e minute sur un service en première intention de Cabella, très en vue, à la conclusion d’un mouvement initié par Patrice Evra. Montpellier subissait avec mollesse (deux fautes seulement en première période) et Rolando ajoutait un troisième but (40e) sur un coup franc mal renvoyé. L’OM n’avait plus marqué trois buts dans une première période depuis plus de six ans.

Ce fut suffisant pour des Marseillais mis en grande difficulté par un Montpellier bien plus conquérant après la pause (14 frappes en seconde période), notamment par le culotté Jonathan Ikoné, puis mis à l’abri par Gomis (77e), servi par Thauvin après une magnifique ouverture de Morgan Sanson. Le penalty inscrit par Thauvin (87e) est anecdotique. Et Rudi Garcia aurait pu se permettre d’avoir tort : même sans la meilleure défense de France, l’OM peut gagner.

Avec Lequipe.fr

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*